« TROIS REPÈRES POUR UN AGENT » : L’OUVRAGE DE RECONNAISSANCE DANS LE MONDE DE L’AGRICULTURE

L’annexe de l’IPR a abrité le vendredi 5 mars dernier la présentation de l’ouvrage de l’écrivain…… Intitulé « Trois repères pour un agent »,  livre de 140 pages avec un prix abordable de seulement 4000 FCFA. Il rend hommage à trois grandes personnalités du monde agricole qui ont marqué l’auteur.

« Le  bienfait n’est jamais perdu », dit un dicton. Dans chaque domaine de la vie, il y a des gens qui s’illustrent par leur talent,  leur ingéniosité et surtout  par leur  intégrité morale. Ces qualités font de ces personnes des références pour la jeune génération.  Ainsi reconnaitre leur  travail bien fait, surtout de leur vivant,  est l’une des meilleures récompenses qu’on puisse donner à un serviteur loyal de l’Etat. C’est pour toutes ces raisons  que l’écrivain Toumani Goita, ingénieur agronome de son état,  vient de publier ce livre sur   trois grandes figures du monde de l’agriculture.

Il s’agit précisément des personnalités qui se sont illustrées par   leur parcours et leur qualité informelle : « Un zéphyr souffle sur la nouvelle génération du secteur agricole grâce à des commis vénérés qui constituent la bibliothèque vivante de l’agriculture » , a  affirmé Toumani Goita dans son discours.

Composé de 114 pages de 4 chapitres, le livre « Trois repères pour un agent » est une reconnaissance, comme le dit l’auteur, au « triumvirat de l’agriculture malienne ».

Il s’agit notamment des Directeurs  Daniel Siméone Kelema, Mamadou Traoré et Oumar Maiga. Pour l’auteur, ces trois personnalités de l’agriculture malienne sont de  véritables repères, surtout pour une jeunesse en perdition. Elles sont  « des boussoles, et le bréviaire d’une jeunesse  en déperdition à la recherche de sa qualité, de la compétence, de son origine et de sa culture », a-t-il indiqué.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite donc  à lire, à découvrir  et à imiter le parcours de ce triumvirat de l’agriculture malienne pour que «  l’histoire de leur pas » serve d’exemples  pour la génération future au grand bonheur de l’agriculture malienne :   « J’invite la jeunesse, future responsable du Mali et d’ailleurs, de s’approprier ce livre. Pas pour faire une lecture simpliste, mais pour découvrir et s’inspirer des qualités des directeurs au haut sommet  de l’Etat qui se sont fait remarquer par leurs qualités d’humilité et de patriotisme »,  a conclu l’auteur M. Toumani Goita.

Demba Konté 

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.