Tourisme au Mali : Le Rematourd porté sur les fonds baptismaux

En vue de promouvoir le tourisme malien, un réseau vient de voir le jour. Ce réseau dénommé, le Réseau malien pour le tourisme responsable et durable(Rematourd) a été  officiellement lancé le dimanche 15 juin 2014 à Siby en présence d’une trentaine d’associations, d’acteurs touristiques et culturels.

 Ramatoulaye Diallo NDiaye Ministre Culture art

Deux journées ont été consacrées à cet événement. Il s’agit du samedi 14 et du dimanche15 juin 2014. La visite de la ferme Kledu de Mamadou Sinsin Coulibaly à Baguineda et la conférence-débats de Siby ont meublé les deux journées.

La première journée, samedi 14 juin, a donné lieu à une visite  exceptionnelle dans la grande ferme Kledu de Mamadou Sinsin Coulibaly à Baguineda – Tiéman. Accueillie par le chef de village et la population de Tiéman, la délégation du Rematourd conduite par son président Motié Dara  a sillonné durant deux heures les 300 hectares de la ferme. Au cours de cette visite, une trentaine de touristes maliens ont pu savourer de la grande richesse de la Ferme Kledu.

La deuxième journée a été marquée par le lancement officiellement du Rematourd à Siby. Cette cérémonie a été émaillée par une conférence-débats sur l’importance du tourisme dans le développement local et des visites guidées sur des sites touristiques dans la commune de Siby.

Dans son intervention, le président du Réseau malien pour le tourisme responsable et durable, Moitié Dara a souligné que    la Commune de Siby a été choisie, pour des raisons qu’ils estiment évidentes. Selon lui, Siby s’illustre aujourd’hui comme un repère dans l’émergence d’un tourisme durable en république du Mali.  Interpellant les autorités de notre pays à plus d’engagements en faveur du tourisme, le président du   Rematourd a déclaré que  sans volonté politique réelle, point n’a lieu de parler de développement encore moins de tourisme. Le tourisme dit-il, fut et reste un vecteur important de notre développement. Alors, il serait aberrant de le laisser pour compte au moment où le secteur a plus que besoin d’attention a-t-il ajouté. Au nom de son réseau, il a demandé un accompagnement constant des autorités, une implication massive des acteurs du secteur touristique.

Pour le maire de la Commune rurale de Siby, Kanimakan Camara, la promotion du tourisme dans sa Commune permettra de créer des milliers d’emplois indirects. Il a invité les membres du Rematourd à faire plus de promotion de sa Commune pour le bien être de cette localité longtemps oubliée par les touristes étrangers.

Yacouba Doumbia

SOURCE: Le Débat

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.