Sikasso : LE TOURISME ET L’ARTISANAT, DES FILONS D’OPPORTUNITES

Sikasso a abrité du 17 au 22 février le Festival touristique, artisanal et agricole (FESTACE). Cet événement a marqué le lancement de la saison touristique du « Couloir économique » qui lie huit communes : Sikasso, Kaboïla, Finkolo, Loulouni, Kaï, Nimbougou, Zégoua et Kadiolo.  Il était couplé à une foire exposition artisanale.

Mme Berthe Aissata Bengaly ministre artisanat tourisme biographie cv

Le FESTACE est organisé par les Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) qui entendent ainsi renforcer les activités déjà menées telles l’élaboration de la carte et des dépliants touristiques du Couloir économique et de la commune urbaine de Sikasso, le fléchage, la confection des panneaux signalétiques et des sessions de formation.

Ce Festival qui dure six jours, met en valeur le savoir-faire des acteurs du Couloir à travers l’exposition-vente des produits artisanaux. Il s’agit également d’une opportunité pour découvrir  les potentialités touristiques de la zone du Couloir.

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly, s’était rendu à Sikasso le 17 février pour le lancement du festival. Dans son discours à cette occasion, elle avait rappelé que l’artisanat et le tourisme sont des secteurs déterminants dans la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et l’égalité des genres. Elle a relevé que le développement des deux activités aura un effet d’entraînement sur les autres secteurs économiques.

Mme Berthé Aïssata Bengaly s’est dit convaincue que le Couloir économique est un marché à développer avant d’aller à la conquête des marchés internationaux. En effet, l’espace produit en grande quantité des produits comme la noix d’acajou, la pomme de terre, les fruits et les légumes. Des produits qui, s’ils sont bien transformés, peuvent bien se vendre hors de nos frontières. C’est pourquoi, a assuré le ministre, le département attache une  grande importance à la formation professionnelle, aux métiers de transformateur, de conservateur et de fabricant de boissons artisanales et autres produits à base de fruits, de légumes, de feuilles,  de noix, de céréales et de tubercules.

Mme Berthé Aïssata Bengaly a réitéré la priorité que le gouvernement accorde aux trois secteurs qu’il considère comme porteurs de croissance pour l’économie nationale. Ces secteurs sont l’agriculture, l’artisanat et le tourisme.

Le ministre n’a pas manqué de remercier les partenaires du PMDE (le  gouvernement canadien, la Fédération canadienne des municipalités et le Centre communal de développement économique) pour leur contribution au développement socio-économique et culturel local.

(Source : ministère Artisanat et Tourisme)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *