Renforcement des capacités des acteurs des Arts plastiques au Mali

Bamako, Mali –  « Aujourd’hui, notre ambition est de permettre au secteur des arts plastiques de se découvrir une clientèle interne tout en développant d’autres opportunités à travers le monde ». C’est à travers ces mots que Madame le ministre de la Culture a procédé au lancement de l’atelier de « renforcement de capacités des acteurs culturels en vue du développement du secteur des Arts plastiques», ce lundi 11 juillet 2016, au Musée National.

ramatoulaye ndiaye diallo ministre culture artisanat tourisme

Cet atelier vise à doter les acteurs culturels du domaine des Arts plastiques de compétences techniques et managériales leur permettant de concevoir facilement des projets d’exposition d’arts contemporains, de trouver des partenaires techniques et financiers pour leurs projets, de maîtriser les mécanismes de prêt, de transport et de sécurité des œuvres.

En outre, il permettra de comprendre les aspects relatifs aux questions de droit d’auteur des œuvres, d’élaborer une bonne scénographie pour l’exposition, de faire le choix du lieu d’exposition, de maîtriser les techniques pour une bonne présentation des œuvres, les aspects de  lumière dans les espaces d’exposition, la communication et les relations presse, l’accueil et la sécurité du public, le bilan et à l’évaluation du projet.

Au Mali, le développement des industries culturelles et créatives constitue une priorité pour le département en charge de la culture. A cet effet, fort du riche potentiel  du patrimoine culturel national, les autorités de notre pays ne cessent de multiplier les initiatives afin de promouvoir les différents sous-secteurs de l’économie de la Culture. C’est à cela que s’attèle depuis quelques années la Direction Nationale de l’Action Culturelle au travers d’un programme d’ateliers de formation.

Madame le ministre de la Culture a souligné cette culture du renforcement des capacités en ces termes : « Il nous est un principe d’actions que le soutien à un programme permanent d’appui et de renforcement de capacités des acteurs publics et privés. Ces ateliers, depuis 2013, ont pour seul but de permettre à nos acteurs culturels de ne pas rater le train du développement du secteur en matière de gestion, de management, de marketing et plus globalement de professionnalisation dans leur domaine respectif. ».

Une équipe de 20 acteurs culturels, composée prioritairement de gestionnaires de galeries d’exposition et d’espaces culturels, de techniciens des arts et de la culture au niveau régional ou local, d’artistes plasticiens et d’étudiants participera durant 5 jours au partage d’expérience de plusieurs experts sous la conduite de Monsieur Luc MAYITOUKOU, formateur principal, spécialiste en administration culturelle avec une expertise confirmée dans le domaine de l’administration des expositions  d’œuvres  arts.

Avant de renvoyer les participants à une formation bénéfique, Madame le ministre a formulé des encouragements à l’endroit de tous pour les nouvelles missions assignées au département, centré sur la culture et présenté des vœux d’un Mali prospère consécutif à la fête de fin de Ramadan.

Cellule de communication du MC

www.culture.gouv.ml

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *