Pour mettre le bazin dans toutes ses couleurs : Mme N’Diaye Rama Diallo, marraine de la 1ère édition du Festi’Bazin, sponsorisé par Gagny Lah

ndiaye Ramatoulaye diallo ministre culture

Le festival de bazin au Mali dénommé « Festi Bazin » aura lieu du 4 au 6 septembre prochain, au Centre international de Conférence de Bamako (CICB) avec la participation de plusieurs invités de marque dont Pathé’O, Dioumah Dieng Diakhaté, Djiby Dramé. Initié par l’Agence de communication Ovation, ce festival a pour marraine Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture. Ce grand rendez-vous culturel, qui promet d’être une belle fête, est sponsorisé par Gagny Lah.

C’est au cours d’une conférence de presse que la première édition du festival de bazin dénommée « Festi’Bazin » a été lancée. L’événement s’est déroulé dans un hôtel de la place en présence des organisateurs et d’autres invités. Au présidium, on notait la présence du doyen Benson Diakité, directeur du festival, Natou Sangho, chef de projet de l’Agence Ovation. Les stylistes comme Mariah Bocoum Kéïta, Fady Boubèye Maïga, Tahirou Diallo plus connu sous le nom de Galla Massa et l’artiste Nampé Sadio.

 

 

La directrice de l’Agence Ovation, Aminata Bocoum a mis le paquet pour que cette conférence de lancement puisse bien se dérouler. Ainsi, cette première édition du Festi’Bazin est prévue courant septembre au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Aux dires de Natou Sangho, chef du projet de l’agence Ovation, il s’agit de mettre en valeur le bazin. Une manière aussi de promouvoir la culture malienne et de mettre en avant le savoir-faire des maliens. C’est pourquoi, elle invite tous les acteurs (vendeur, teinturière, styliste….) à être présent durant le festival.

 

Pour Benson Diakité, « Festi’Bazin se veut être le porte-parole des créateurs de mode, qui mise énormément sur le bazin comme matière première de première qualité, qui aidera à booster leur business ». Durant trois jours, les festivaliers auront droit à une exposition-vente de différents produits des créateurs de mode. C’est aussi une soirée de gala pour récompenser les meilleurs dans le domaine. Ainsi, les plus méritants recevront des trophées.

 

Pour rehausser l’éclat de ce festival, plusieurs invités de marque seront au rendez-vous à l’image du styliste ivoirien Pathé ‘O, de la sénégalaise Dioumah Dieng Diakhaté et Djiby Dramé. La spécialiste de la mode, Isabelle Anoh sera également à Bamako pour Festi’Bazin. Des artistes nationaux seront de la fête. Il s’agit de Safi Diabaté, Nampé Sadio, Oumou Sangaré, Mohamed Diaby….

 

Lors de la soirée de gala, les stylistes comme Mariah Bocoum, Maïmour, Galla Massa Tahirou montreront leur savoir-faire à travers un défilé de mode.

 

Il faut préciser que ce festival a pour marraine la ministre de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo. Il est sponsorisé par Gagny Lah. Le ministre du Commerce et celui de l’Artisanat et du Tourisme sont des partenaires.

A.B. HAÏDARA

SOURCE: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.