Festival international M’bolon de Kolondiéba : La 3ème édition prévue du 22 au 24 mars !

Elle était animée par Abdoul Berthé, président du comité d’organisation  du festival qui avait à ses cotés Chiaka Koné, président du club des amis de Sidiki N’fa Konaté, Chiaka Badian Kouyaté, Chef des griots du cercle de Kolondiéba.

L’objectif visé par ce festival,selon ses initiateurs, est de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de la localité et renforcer les liens de solidarité entre les populations qui y vivent. Il vise également à valoriser le M’bolon, un instrument de musique agraire et guerrière, faire connaitre les potentialités artistiques, culturelles et touristiques de Kolondiéba, vulgariser la pratique de ces danses traditionnelles.

Selon  le président du comité d’organisation Abdoul Berthé, plusieurs activités seront au programme de cette 3ème édition dont une formation en informatique à l’attention des lycéens de Kolondiéba. À la fin de cetteformation, un concours sera organisé entre les différents participants. Les trois premiers seront récompensés, a-t-il expliqué.

Sur le plan musical, le conférencier a fait savoir que le festival prévoit plus d’une vingtaine de troupes traditionnelles de Kolondiéba, Bougouni et Yanfolila et cinq orchestres modernes du Mali et de la sous-région. Le président du comité d’organisation  a précisé aussi qu’une dizaine de sites touristiques de Kolondiéba seront visités par les festivaliers afin de continuer à rendre plus visibles et plus accessibles les sites historiques et naturels du cercle.

Les intervenants ont tous profité de l’occasion pour remercier le président du festival, Sidiki N’Fa Konaté, pour cette initiative qui permet  de fédérer et renforcer les liens de solidarité entre tous les ressortissants du cercle de Kolondiéba.

Plus de 20.000 participants sont attendus à cette édition qui sera marquée par des prestations des artistes comme Iba One, Nahawa Doumbia, Nabintou Diakité, Neba Solo etc.

Bintou Diarra

 

Source: lechallenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *