Culture : Il pleut sur le sud ou les autres chiens suivi de Il neige sur Kidal, Sirafily Diango nous replonge dans la crise de 2012 au Mali

Après ” Il pleut sur le nord“, Sirafily Diango nous revient avec la suite ” il pleut sur le sud ou les autres chiens suivi de Il neige sur Kidal”. Il s’agit d’une pièce de théâtre à travers laquelle l’auteur retrace avec les mots justes les événements de 2012 au Mali. Cette œuvre gigantesque de près de 100 pages a été publiée chez les éditions La Sahélienne, une des plus vieilles maisons d’édition au Mali.

« Comme vous le savez, le Général Makossa que je viens de chasser du palais avait lui aussi dégagé auparavant le Général Babatoura grand dictateur ». Ce passage vient du nouveau livre, une pièce de théâtre, de Sirafily Diango, un professeur de français. Cet ouvrage a été publié chez les éditions La Sahelienne en 2020.

« Comme vous le savez, au nom de la tradition et au nom de la démocratie, le Général Makossa a dirigé le pays par le cousinage à plaisanterie, l’obscurantisme, l’opportunisme, le favoritisme, le népotisme, le clientélisme, le régionalisme, l’égoïsme, l’affairisme, le fanatisme, le…médiocratisme », lit-on dans cet ouvrage. L’auteur montre ainsi courageusement combien ce régime d’Amadou Toumani Touré s’était laissé aller en encourageant l’installation de toutes les formes de vices.

Se prêtant souvent à l’humour, M. Diango fait vivre au lecteur le monde militaire. Un monde où nous avons un tout autre langage parlé, surtout quand il s’agit de la junte militaire qui a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré. Un monde où on confond tous les mots (autres chiens et Autrichiens sont assimilés, érections pestilentielles sont prises pour élections présidentielles, etc.). La richesse, les femmes, les assassinats étaient les seules ambitions de ces hommes pour régner en maître absolu, explique-t-on.

Alors pourquoi il pleut sur le Sud et les autres chiens ? La seule réponse est de dire au lecteur d’aller découvrir ce livre pour le savoir par lui-même. Surtout, un avertissement : avant de vous mettre à le lire, rassurez-vous d’être seuls pour qu’on ne vous classe pas tout de suite dans la catégorie des fous. Parce qu’on ne peut pas lire ce livre et se retenir de bien rire. Comme ce bouquin sait guérir les âmes !

La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée à la mort des deux journalistes de RFI à Kidal : « Il neige tellement à Kidal que les journalistes venus du pays de la neige ont eu froid. Deux journalistes froidement assassinés. Deux cadavres froids. Deux journalistes du Jura…Je jure… » Le choc qu’a créé cet incident est humoristiquement mis en scène par l’auteur.

Cette pièce de théâtre était sur scène à l’Institut français, le vendredi 28 février 2020. Le Mali compte toujours de grands talents.

Ce livre est disponible dans les librairies bamakoises ainsi qu’auprès des éditions La Sahélienne. Sur le plan international, vous pouvez vous rendre directement au https://www.laboutiqueafricavivre.com/ pour passer votre commande.

Fousseni Togola

Source: Journal le Pays- Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *