Coin de l’artiste : Souleymane Ouologuem, artiste plasticien : «Je demande aux jeunes d’être courageux et d’aimer ce qu’ils font»

Souleymane Ouologuem, connu sous son petit nom «Ouolo» dans le milieu artistique, est un technicien supérieur des arts et culture, président fondateur de l’Association Anw-Ko’Art et Coordinateur de l’Association Soleil en France. Il est également chargé des projets et programmes du réseau KYA (Réseau des acteurs culturels du Mali) et Secrétaire général à l’organisation de la Fédération des artistes du Mali (Femada). Dans l’interview qui suit, il nous parle de son art qui est la peinture.

Qu’est-ce que la peinture ?

C’est une matière colorante qui sert à recouvrir une surface.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ma culture Dogon avec ses traditions, ses coutumes, ses mœurs… Bref, la vie et tout ce qui l’entoure (matériellement et spirituellement).

Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre travail ?

Oui, au début, beaucoup de gens ne comprenaient pas mon art, ma peinture, ma vision…, et je manquais de matériels de travail et de moyens financiers.

Quels sont vos projets ?

Créer un vrai centre artistique digne de ce nom avec toutes les commodités. Organiser une Grande exposition individuelle. Faire des programmations d’expositions pour les artistes plasticiens pour toute l’année. Organiser des rencontres artistiques autour des thématiques.

Quels conseils avez-vous à donner aux jeunes artistes plasticiens ?

Comme conseils, je demande aux jeunes d’être courageux ; d’aimer ce qu’ils font et avec ça, ils pourront aller de l’avant. Et s’il plaît à Dieu, je leur offrirai de bonnes opportunités pour mieux affronter les problèmes.

Avez-vous un message ?

Je remercie le Bon Dieu, mes parents et toutes les personnes qui m’ont enseigné, soutenu, encouragé et conseillé et ceux qui continuent toujours à le faire.

 

Safiatou THIAM

Source: Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *