3eme édition du festival international de la caricature et de la bande dessinée de Bamako (FESCAB)

Du 27 au 29 Février 2020, le palais de la culture de Bamako a abrité la 3ème édition du Festival International de la Caricature et de la Bande Dessinée de Bamako (FESCAB). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à la présence du représentant du Ministre de la culture N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO , du représentant de l’UE, Amaury Hoste, de l’ambassadeur de la Belgique au Mali et le président du FESCAB Adama Djongo.

Placé sous le thème “Déssinons le vivre ensemble” le FESCAB est le rendez-vous malien du 9ème Art.
Selon le président du FESCAB Adama Djongo, cet événement s’oriente comme la contribution des dessinateurs du Mali aux efforts de la reconstruction morale et physique de la nation. C’est la raison pour laquelle, le festival vise, à travers son thème, à amener les dessinateurs à illustrer en caricature ou en Bande Dessinée, leur vision sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, la réconciliation et la paix. Il ajoute ensuite qu’il est initié pour promouvoir le dessin en l’orientant comme un outil d’éducation, de communication, de sensibilisation mais aussi de liberté d’expression.
Il est aussi un moyen d’échange d’expériences, de discussion, d’analyse sur les voies de promotion du dessin au Mali mais aussi ailleurs en Afrique et dans le Monde.
Pour le président, le FESCAB est pour le public (enfants comme adultes), un lieu de découvrir des auteurs et leurs œuvres en vue de s’en approprier et d’obtenir des dédicaces. Pour le pouvoir public c’est l’occasion de mieux comprendre les enjeux socioéconomiques du secteur du dessin et de prendre les décisions appropriées afin de développer sa chaine de valeurs.
Pour cette 3ème édition, les caricaturistes et bédéistes du Mali ont animé plusieurs activités dont des caravanes, expositions, compétitions, causeries, formations, portraits, dédicaces et remise de prix.

IB KONE

Figaro du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *