2ème édition du Festival Peace Road au Mali : Une marche effectuée pour solliciter la paix

Les acteurs inter-mondialistes pour la paix dans le monde ont encore manifesté, le dimanche 12 juin 2016, leur soutien à l’initiateur de «Route de la Paix», le Révérend Sun Myung Moon du Japon et à son épouse, Dr. Hak Ja Han Moon. La marche est partie de la Cour d’appel de Bamako  pour la Tour de l’Afrique. Ce sont plus d’une cinquantaine de participants de différentes nationalités qui ont pris part à cette marche, fortement encadrée par les forces de l’ordre et de sécurité.

mariam sangare sista mam artiste chanteuse musicienne festival Reggae scene

Après la 1ère édition célébrée le 19 juin 2015 au Mali, c’est la 2ème édition qui a vécu dimanche dernier à travers une marche qui est partie de la Cour d’appel de Bamako pour la Tour de l’Afrique, lieu symbolique pour la paix, la réconciliation et l’unité.

Dans son allocution, le président de la Fédération des familles pour la paix mondiale, section Mali, Me Jules Dembélé, Avocat à la Cour, a salué la forte mobilisation des militants et la forte présence des forces de l’ordre et de sécurité. «Je prie que cette 2ème édition de ‘’Route de la paix’’ au Mali soit une nouvelle étape pour la vraie paix, la réconciliation et l’unité dans notre pays», a-t-il plaidé.

Pour le Secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle, section-Mali, Parfait Déna, l’humanité devrait en finir avec le cercle vicieux dans lequel nous sacrifions la vie de nos enfants et gaspillons des sommes astronomiques pour faire des guerres, seulement pour la guerre. «Le temps est venu pour les pays du monde entier de regrouper leurs ressources et d’avancer vers le Royaume du monde idéal de paix désiré par Dieu, le Maître de ce grand Univers», a-t-il lancé.

Ce, avant d’ajouter : «Nous comprenons bien qu’il n’y a pas de voie facile vers la paix. Nous savons bien que nul d’entre nous, agissant seul, ne peut obtenir la paix. Nous devons donc agir ensemble en tant que peuple uni, pour la réconciliation nationale, pour la construction de la Nation, pour la renaissance d’un nouveau monde», a-t-il conclu.

Rappelons que l’idée d’une «Route de la paix» fut l’une des grandes visions  et les rêves du Révérend Sun Myung Moon et de son épouse, Dr. Hak Ja Han Moon. Cette «Route de la paix» ou «Autoroute internationale» relierait physiquement ensemble tous les peuples du monde comme une seule famille dans un village planétaire. En 1981, lors d’une Conférence scientifique internationale à Séoul, ils ont suggéré la construction d’une route entre la Corée et le Japon, deux anciens ennemis, et à partir de 2005, ils ont commencé à préconiser un projet plus ambitieux : la construction du «Tunnel de paix» pour traverser le Détroit de Béring.

La tournée annuelle de la «Peace Road», aujourd’hui célébrée dans 176 pays, est une façon de garder cette vision de la paix, en voyageant à travers les Nations, autant que possible sur la route de la paix chaque année.

Gabriel TIENOU 

Source : Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *