Contre la mendicité sur les voies publiques : La COMMADE en action!

La lutte contre la mendicité a mobilisé le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, à travers la direction nationale de développement social, la Coalition malienne des droits des enfants  (Commode), et les représentants des organisations religieuses du Mali, ainsi que le représentant des chefs des quartiers du district de Bamako.

bamoussa-toure-chef-quartier-imam-notable-campagne-rpm

Selon Amadou Boubacar Djadie Tekete président  de la Commode, son institution est composée de 70 associations avec lesquelles, elle veille sur la sécurité des enfants et leurs droits. « Ensemble on est  engagé dans cette lutte contre la mendicité.

Pour lui,  aujourd’hui la phénomène de la mendicité a pris des tournures qui jurent avec nos valeurs de solidarités. « Elle est devenue exposante et dégradante sur les voies et places publiques », a déploré le président de la Commode. Et d’ajouter que la  pratique dans le temps était réduite au porte-à-porte ou encore de maison-à-maison pour demander dans la mesure du possible une assistance pécuniaire ou de la nourriture. « Ils étaient sous contrôle de leur maître coranique qui les encadrait », a précisé M. Tékété.

Aujourd’hui, force est de constater que le phénomène a pris des formes dégradantes.

Selon Bamoussa Toure, représentant des chefs des quartiers de Bamako,  tout acte mérite un bon comportement. A ses dires, les voies et places publiques sont dangereuses pour les personnes qui pratiquent la mendicité. Pour mener à bon port ce projet, les maîtres coraniques seront pris en charge par l’Etat. « C’est une lutte commune pour le bien des enfants défavorisés ».

C’est pourquoi le gouvernement à travers le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire s’implique pour lutter contre cette pratique néfaste sur les voies et places publiques dans le district de Bamako.

Oumou Traoré

La Lettre du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.