CONFEJES : Les bénéficiaires du PPEJ reçoivent leurs chèques

Les six jeunes bénéficiaires du Programme de promotion entreprenariat jeunesse (PPEJ) de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) ont reçu vendredi leurs chèques pour faciliter leur installation dans le circuit de la production.

unicef-oxyjeune-parlement-enfant

La Confejes, à travers le PPEJ, a financé six projets maliens à hauteur de 7,8 millions de F CFA. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu au ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne sous la présidence du chef du département, Amadou Koïta, en présence du coordonnateur national du programme, Cheickné Traoré.

Ce financement devrait permettre aux futurs entrepreneurs de lancer leurs projets et s’installer à leur propre compte. Les six bénéficiaires (quatre filles et deux garçons) sont dans les domaines de l’artisanat, de l’agro-alimentaire et du commerce.

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a salué cette initiative de la Confejes qui, depuis son lancement, a contribué à l’insertion de nombreux jeunes Maliens et de l’espace francophone. Elle marque aussi la volonté des pays de l’organisation de faire de l’auto-emploi un véritable moyen de lutte contre la pauvreté et le chômage en milieu jeunes.

Profitant de cette occasion, le ministre Koïta a invité les lauréats à faire bon usage des fonds afin qu’ils puissent ouvrir la porte à d’autres jeunes. “Concevoir un projet est certes difficile, mais le gérer est encore plus pénible. Il s’agit de concrétiser vos idées de projet en créant et en gérant des entreprises au bénéfice de vous-mêmes, de vos proches et de toute la communauté”, leur a-t-il rappelé.

Au nom des  bénéficiaires, Kadiatou Mantchini a salué ce geste du gouvernement du Mali et de la Confejes et promis de faire bon usage de ce fonds.

Le coordonnateur du PPEJ a rappelé aux participants que du début du programme à nos jours, plus de 120 projets avec la création de plus de 2800 emplois permanents ont été notés au Mali.

Youssouf Coulibaly

Source :L’indicateur du renouveau
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *