Communication professionnelle : Le PDD-DIN II forme ses cadres et partenaires

Du 25 au 27 juin 2019, se sont déroulés dans la salle de réunion de l’Unité de coordination nationale du programme de développement durable du delta intérieur du Niger (PDD-DIN II), la session de formation des cadres du PDD-DIN II et de ses partenaires sur les techniques modernes de communication professionnelle.

A l’ouverture, le Coordonnateur national du PDD-DIN II, Hamadoun Ousmane Sidibé a souhaité la bienvenue aux participants tout en leur demandant de suivre avec intérêt, ladite formation. Il a rassuré les facilitateurs de l’atelier de la disponibilité du PDD-DIN II à renforcer la capacité de ses cadres et partenaires.

En ce qui concerne l’expression écrite, Mme Beatrice Roby a mis l’accent sur l’orthographe et la syntaxe. Poursuivant, elle déclare que le style doit être courtois, logique et responsable. Elle a demandé de tenir compte de la cible, faire des papiers différents, respecter les principes de lisibilité, aller à l’essentiel, utiliser les formules positives et limiter les redondances.

S’agissant des techniques de la communication, la facilitatrice a aussi mis l’accent sur la pertinence de l’adaptation du support au public visé. Elle a évoqué les modes de communication. Il s’agit du téléphone, Facebook, Twitter et l’Internet. Et d’ajouter que les éléments de la communication sont l’émetteur, le récepteur, le code, le canal et le message.

Il ressort de son exposé, la nécessité de communiquer efficacement avec un objectif précis en tenant compte de la règle des 7 C. Il s’agit d’être clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois afin d’éviter les approximations. Elle n’a également pas manqué de suggérer de vérifier l’information avant toute publication.
Parlant de Kinder Buerno et UBA, Mme Roby a insisté sur les images qui valorisent l’entreprise.

Dans sa présentation, Balako Ibrahim Samaké dira que l’essentiel est d’exploiter les bons réseaux. Il s’agit de Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat. Pour lui, Twitter est un réseau social adapté aux intellectuels. Il ne dépasse guère 140 caractères pour les posts.

M. Samaké a rappelé que YouTube est le premier réseau social en matière de partage de vidéos.

En ce qui concerne les contours de l’infographie à l’assistance. M. Samaké a mis le curseur sur les différents formats de fichier. Il s’agit de l’Illustrator, DF, PNG et JPG. En outre, Mme Béatrice Roby a donné le référencement naturel qui contribue à avoir les mots clés du service sur les moteurs de recherche. L’atelier a pris fin par la remise d’attestations de Nyouservices et partenaires aux participants.

A.K

LE POINT DU MALI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *