Communication de l’armée : LES PROFESSIONNELS PRENNENT DU BAGAGE TECHNIQUE

attestation stage formation militaire armee malienne agent securite dirpa eutm famaUne vingtaine d’officiers de la gendarmerie nationale, du génie militaire, de l’armée de l’air et de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) ont suivi du 1er octobre au 1er décembre dernier une session de formation qui s’est déroulée dans les locaux de la DIRPA sur les notions de photographie, de montage audiovisuel, vidéo et d’exploitation des réseaux sociaux (internet, Facebook et Twitter). La formation s’inscrivait dans le cadre du programme de conseil et d’assistance de la Mission d’entrainement de l’Union européenne au Mali (EUTM) aux forces armées maliennes (FAMA). Elle était assurée principalement par le colonel allemand, Stephan Torsten, de l’EUTM et un photographe allemand.
La formation était destinée à renforcer les capacités professionnelles du personnel de nos structures militaires. Présidée par le colonel major Emmanuel Traoré, le représentant du chef d’état-major général des armées, la cérémonie officielle de remise des attestations de fin de formation a eu lieu hier dans les locaux de la DIRPA. C’était en présence du directeur général de la DIRPA, le colonel Souleymane Maïga, et de plusieurs autres responsables militaires. Une attestation de fin de formation a été remise à chacun des participants. Des cadeaux symboliques et des certificats de reconnaissance ont aussi été offerts aux instructeurs.
Après avoir fait respecter une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de la barbarie du terrorisme, le porte-parole des stagiaires, le sergent d’aviation Malamine Tangara, a témoigné que la formation avait permis d’améliorer leurs capacités techniques et d’ouvrir la voie de la professionnalisation dans les services. Malamine Tangara a remercié l’EUTM pour son apport à la professionnalisation des FAMA.
Cette session de formation de deux mois, s’est réjoui le chef de division des relations publiques à la DIRPA, a permis aux officiers d’aborder des cours à la fois théoriques et pratiques. Les notions apprises ont permis aux stagiaires d’améliorer leurs connaissances techniques. Le chef d’escadron Mohamed Issa Ouédraogo a remercié, lui aussi, l’équipe technique de l’EUTM pour avoir dispensé une formation de qualité, adaptée aux besoins de la DIRPA et des autres structures militaires et aux officiers stagiaires.
« L’attribution des attestations dans le cadre de la formation des officiers dans les domaines de la photographie, du montage vidéo et des médias sociaux constitue une étape supplémentaire dans le renforcement de la coopération entre l’EUTM et la DIRPA. Nous avons aussi réussi à mettre en pratique la devise du commandant de l’EUTM : Votre réussite est aussi la nôtre. En dépit du changement prochain de notre personnel, je suis certain que nos relations et coopérations spéciales subsisteront et s’intensifieront à l’avenir», a souligné l’instructeur de l’EUTM, le colonel Stephan Torsten. Félicitant les participants pour avoir passé avec succès leur stage, il leur a souhaité bon vent pour la suite de leur carrière militaire.
Le représentant du chef d’état-major général des armées, le colonel major, Emmanuel Traoré, a indiqué que le renforcement des capacités professionnelles était l’un des soucis des autorités militaires. Il a remercié les responsables de l’EUTM pour leur formation, leur accompagnement et leur professionnalisme. « Après cette formation, je vous invite au professionnalisme. Vous ne pouvez pas être des professionnels comme les journalistes de l’ORTM et de l’AMAP, mais vous pouvez chercher à les égaler », a-t-il dit aux participants.
S. Y. WAGUE

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *