Commune VI du District de Bamako : «Les engagés», un mouvement porteur d’actions civiques

Dans le cadre des actions citoyennes, le mouvement ‘’Les engagés ‘’ a nettoyé le marché de Sogoniko dans l’après-midi du samedi 27 mai. Ce mouvement, qui se veut porteur d’actions civiques, a donné le ton de cette action de salubrité en invitant les occupants du marché particulièrement les femmes à assainir leur espace de commerce pour le bonheur de tous. Le président de ce mouvement patriotique n’est autre que Makan Koné, ancien Conseiller à la communication du PM sortant.

assainissement ordure dechet journee salubrite

Pour le 1er vice-président du mouvement «Les engagés», Abdallah Baby, cette action concourt à l’éveil des consciences des populations particulièrement les vendeurs de condiments du quotidien. «Notre action est politique dans le sens où il s’agit de la santé de nos familles et de la population de la commune VI.

Nous interpellons les gouvernants quant à leur rôle et les populations qu’elles sachent ce qu’elles ne doivent pas attendre des autres parce qu’elles sont les premières concernées quant à leur bonheur et leur épanouissement. Le choix du marché n’est pas fortuit, car c’est là d’où viennent nos aliments. Que nos femmes et sœurs voient que nous voulons réagir dans le sens de l’assainissement de cet espace», a-t-il martelé.

Quant à la secrétaire chargée des relations extérieures, Mme Mama Coulibaly, à travers cette action, toutes les femmes sont invitées à s’occuper sérieusement du marché.

«Nous voulons un changement de comportement et de mentalité. Après cette crise multidimensionnelle, il y a eu beaucoup de débats. Pour la construction d’un Etat, tout le monde doit apporter sa contribution. C’est le sens de notre combat», a-t-elle souligné.

Rappelons que d’autres actions d’assainissement sont prévues dans des centres de santé communautaires (CSCOM) et mosquées dans les jours à venir.

Gabriel TIENOU  

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *