Cérémonie de Remise de Médailles aux Casques Bleus Béninois de la MINUSMA

Dans le cadre de la Coopération Internationale entre le Mali et la MINUSMA dont le Bénin est membre, ce jeudi 1er Août 2019 une cérémonie de remise de médailles a été faite à l’honneur des Casques Bleus Béninois pour leur participation militaire à l’effort de stabilisation du Mali. La dite cérémonie a eu lieu sur le site de la 7ème Compagnie d’Infanterie Mécanisée du Bénin dans le Camp de la MINUSMA sise à Sénou.

Cette cérémonie de remise de médailles coïncide avec le 59ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Elle a été marquée non seulement par une forte pluie mais aussi  par la présence du Consul Mme Olga SANVEE, le Chef d’Escadron M. William T.AHANDESSI, le Commandant du Contingent Béninois Lieutenant Colonel  Faizou GOMINA, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies ainsi que des officiers d’Etat du Mali et de la MINUSMA.

Déployées dès les premières heures de la crise au Mali, les troupes Béninoises ont d’abord servi sous la bannière de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) avant dépasser sous l’égide des Nations Unies depuis le 1er Juillet 2013.

Une compagnie de Forces d’élite Béninoises  fut protégée à Bamako le 18 Janvier 2013, trois semaines plus tard une compagnie de Force de Réaction Rapide de la mission a été déployée à SAN et  fut la troisième unité à mettre pied dans la ville de Kidal le 30 Juin 2013 après les troupes Françaises de l’opération SERVAL et celles des Tchadiennes aux heures chaudes de la lutte contre le terrorisme et la rébellion au Nord du Mali. Le 1er Juillet 2013, le béret bleu fut spécialement porté aux vaillants soldats Béninois à Kidal pour définitivement marquer la présence des Nations Unies dans cette ville stratégique instable. Au cours de l’exécution de cette mission, le contingent Béninois affronta sa première attaque terroriste dont le bilan restera un soldat gravement blessé.

Après la fusion des deux unités béninoises engrangées sur le théâtre d’opération malienne le 31 Décembre 2013, la 7eme compagnie dont la cérémonie de remise des médailles s’est tenue à ce jour fit son entrée à Bamako le Jeudi 20 Février 2019 dans le cadre de la poursuite de l’effort de sécurisation du Mali.

Avec un effectif de 250 hommes et femmes, la 7ème compagnie Béninoise commandée par le Chef d’Escadron M. William T. AHANDESSI a pour mission de sécuriser les personnels et installations de la MINUSMA ainsi que les points stratégiques de la ville de Bamako tout en étant en mesure de se déployer dans n’importe qu’elle autre zone du territoire.

Pour le Lieutenant Colonel Faizou GOMINA” la réjouissance à laquelle nous assistons ce jour, loin d’être une célébration de plus, est plutôt un instant privilégié de détermination et de renouvellement des engagements réciproques entre l’organisation des Nations Unies et le Bénin, mon pays, ainsi que l’expression épatante de la reconnaissance des services de paix que mène le contingent Béninois au Mali.”

Quant à Mme Olga SANVEE Consul du Bénin, elle a tenu à féliciter les braves soldats de son pays et les encourager ” vous êtes les ambassadeurs de notre pays ici sur le territoire malien. Vous avez à cet effet le devoir de garder haut le flambeau en accomplissant avec professionnalisme vos diverses tâches.”

Toutes fois la 7ème Compagnie Béninoise a tenu à remercier la population malienne en générale et celle de Bamako et de Sénou en particulier. Elle s’engage à continuer sans relâche l’œuvre entamée sous la bannière commune, les Nations Unies.

 

AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiaire

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *