Célébration du 8 mars : clin d’œil sur le parcours d’une femme battante

Dans le cadre de la célébration du 8 mars 2015, nous avons rencontré l’honorable Belco Samassekou pour échanger sur son parcours en tant que femme leader. Elue de Mopti, elle est la plus jeune parmi les 14 députés  femmes à l’Assemblée nationale.

aminata maiga keita premiere dame epouse president malien discours allocution

Membre de la Commission emploi travail, jeunesse, promotion de la femme et de l’enfant, sport  et membre du parlement africain, cette comptable gestionnaire de formation  a fait les vingt dernières années de sa carrière dans le monde des ONG où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité.

L’élue de Mopti a profité de la journée du 8 mars 2015 pour lancer un appel à l’ensemble des Maliens surtouts ses sœurs, principales victimes de cette crise, à être à l’avant-garde de la conduite du processus du dialogue et de la réconciliation entamé dans la capitale algérienne pour le retour d’une paix durable et définitive au Mali.

L’honorable Belco Samaké a eu une pensée pieuse pour la mémoire de la regrettée honorable Oumou Simbo Keita élue en Commune V. Elle a prié pour le repos de son âme.

C’est aujourd’hui la journée internationale des femmes. Cette journée est la célébration des femmes qui  ont fait l’histoire et  découle de la lutte menée  pour participer à la société sur le même pied que les hommes. Elle est aussi une journée de manifestation, une occasion de faire le bilan de la situation des femmes à travers le monde.

Traditionnellement, les associations préparent des manifestations pour fêter les victoires et les acquis, faire attendre leurs revendications afin d’améliorer leur situation.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.