Célébration de la Journée Internationale du Travail : Le Nouveau Secrétaire Général de l’UNTM Rassure ses Camarades Travailleurs

Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) qui est la première centrale du Mali a mobilisé tant de monde pour la célébration de la fête du travail sous l’égide du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porte Parole du Gouvernement  M. Mahamane BABY, accompagné de son homologue de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Me Mamadou Gaoussou DIARRA le jeudi dernier.

 

 Yacouba Katile syndicat syntade

Il était entouré du  nouveau Secrétaire Général de l’UNTM  M. Yacouba KATILE, de M. Siaka DIAKITE, ancien secrétaire Général de l’UNTM et de plusieurs autres personnalités.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porte Parole, M. Mahamane BABY, a d’abord rendu un vibrant hommage aux travailleurs et a souhaité bonne fête à tous les travailleurs.

M. Yacouba KATILE, Secrétaire Général de l’UNTM a fait une genèse sur la journée internationale du travail. Dans son intervention il a mis un accent particulier sur l’accord de l’amélioration de la grille indiciaire , bien que  budgétairement pris en compte par le budget 2013 avec la transition…Touche entre les mains , dépouillées de rappels , encore que son effet reste hypothétique à ce jour a-t-il indiqué.

Il a rassuré ses camarades travailleurs que l’UNTM ne saurait entériner dans un silence complice, les nombreuses atteintes au droit du travail, notamment dans le secteur privé : licenciement abusif et sans droit, non immatriculation à la sécurité sociale, non octroi de congé non avancement en salaire et pire refus de création et d’adhésion au syndicat.

M. Yacouba KATILE  a  affirmé que le Bureau Exécutif de l’UNTM se propose de déposer un cahier de doléances qui se veut correctif des torts causés aux producteurs des ressources et qui s’articule  autour de : la révision de la valeur indiciaire, l’augmentation du SMIG, la baisse de l’ITS ou les salaires du Secteur Privé et Public , l’augmentation des allocations familiales , la relecture de la loi et de la décentralisation , la ratification des conventions 102 et 122, création d’une Ecole Nationale es Mines et la vie chère.

Le Secrétaire Général populaire de l’UNTM  vient de prouver sa  popularité car cette célébration a mobilisé plus d’un. Le défilé a duré  et il a commencé du monument de l’Indépendance vers le monument de l’Hippopotame  toutes les sections syndicales étaient présentes à cette cérémonie.

La thématique était : la paix et la réconciliation

 

KHAMANRO

SOURCE: Le Progrès
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *