Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle Le Secrétariat Permanent officiellement installé à Bamako

Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de Le Secrétariat Permanent officiellement installé à Bamako

Le Premier ministre Boubou Cissé a procédé, hier, à la Cité du Niger de Bamako, à l’inauguration du siège du Secrétariat Permanent du Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. D’après le chef du gouvernement, cet honneur fait au Mali est un indicateur des efforts fournis par notre pays en matière de recherche de débouchés pour la jeunesse dans l’espace communautaire.       

Le  Secrétariat Permanent du Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi de la formation professionnelle de l’espace UEMOA a désormais un siège. Le joyau, implanté au quartier Cité du Niger de Bamako, a été inauguré, hier jeudi, par le premier ministre Boubou Cissé. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement malien. Les ministres de l’emploi et de la formation professionnelle des huit pays de l’espace UEMOA étaient également au rendez-vous.

» Plus efficace et efficient «

Après avoir coupé le ruban symbolique et déclaré installer le Secrétaire Permanent du Cadre, Didier Maixent Djeigo, dans ses fonctions, le chef du gouvernement malien a abordé l’importance de cette structure.  » Depuis une dizaine d’année, ce cadre avait été lancé. Il y a des initiatives qui ont été développées, des stratégies et des politiques  citoyennes élaborées. Celles-ci ont commencé a donné des résultats. Mais il a été constaté qu’on peut aller beaucoup plus loin. Cela, en continuant à mutualiser nos efforts et nos ressources, surtout à harmoniser les politiques nationales dans les différents pays de l’UEMOA en matière d’emploi et de formation professionnelle. Le nouveau siège, que nous venons d’inaugurer, va offrir un cadre de travail adéquat au Secrétariat permanent pour lui permettre d’être plus efficace et efficient dans sa mission de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle dans notre espace « , a déclaré Dr Boubou Cissé.

Puis d’ajouter :  » Les maitres d’œuvre de ce joyau sont l’ensemble des pays membres de l’UEMOA. Mais l’honneur a été fait au Mali d’abriter ce siège à Bamako. Le Mali met des ressources, les partenaires techniques et financiers qui sont intéressés par l’emploi dans notre pays et dans l’espace communautaire y contribuent également. L’honneur fait au Mali est un indicateur des efforts fournis par notre pays, depuis une dizaine d’années. Aussi de l’intérêt que porte le président de la République à la question de la jeunesse et des débouchés pour cette jeunesse dans notre pays et dans l’espace UEMOA « .

Le Cadre de concertation des ministres chargés de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA, créé en 2010, à Bamako, est présidé par le Béninois Kakpo Mahougnon. Le ministre de l’Emploi du Mali, Me Jean Claude Sidibé est vice-président de la structure.

Il faut retenir que le siège du Cadre de Concertation est un bâtiment R+1. Au-delà des bureaux du personnel, il comporte une salle de formation et une salle de Conférences.

Falé COULIBALY

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *