CA du Musée National: A cause de la crise, une baise du taux de fréquentation

La 26e Session ordinaire du Conseil d’Administration du Musée National s’est tenu,  le lundi 25 mars 2019, à son siège. Les travaux ont été présidés par Yamoussa Fané, Conseiller Technique chargé du Patrimoine au Ministère de la Culture.

 

Depuis que Samuel Sidibé, Directeur Général, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, en décembre 2017, le Musée National  est confronté à plusieurs défis, mais qu’il a toujours relevé avec efficacité.

Aujourd’hui, le Musée National a ouvert une nouvelle page de son Histoire.  Une page pleine de confiance et d’espérance  dans les cœurs et les esprits pour atteindre l’objectif du développement harmonieux et durable. Selon M. Fané, la crise  profonde que traverse le Mali est également liée à la réhabilitation de structure et la nomination de son Directeur Général en la personne de Daouda Kéïta, Archéologue et Professeur de l’Enseignement Supérieur. Et il l’a félicité pour la confiance placée en lui par les autorités du pays.

L’ensemble des visites à mobilisé 18.646 personnes au titre de l’année 2018, contre 15.470 en 2017 (soit un taux d’augmentation de 20,53%).

Sur une prévision initiale de 372407884 FCFA, un taux de 320726564 FCFA a été réalisé l’année dernière (soit taux de 86,12%). Cette baisse s’explique par l’effondrement des ressources propres. Le Budget de cette année est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 657117152 FCFA en 2018 contre 370370240 FCFA, soit un taux d’ augmentation de 77,42% par rapport au Budget global de 2018.

Le Président du Conseil d’Administration suggère que la sécurité doit être renforcée, la lutte contre le trafic illicite menée de façon implacable et les initiatives de restitution doivent être suivies.

En termes de fréquentations, le nouveau Directeur Général affirme que malheureusement elle n’est pas à hauteur de souhaits ; car, le Musée subit les conséquences de la crise que travers le pays. Il a précisé qu’avec la crise les Etrangers ne viennent plus. «Notre ambition en 2019 est de faire venir surtout les Maliens au Musée pour venir voir leur patrimoine. Le Musée est fait pour les maliens et par les maliens» a-t-il déclaré comme idéal.

Mambé Touré

Le Véridique

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *