Brèves du Mercredi le 24 Juillet 2019

Mopti : le ministre de la Justice en tournée

Hier,  mardi 23 juillet 2019, le ministre de la Justice,  garde de sceau,  Me Malik Coulibaly,  s’est rendu à Mopti.  Il était accompagné par une forte délégation comprenant des conseillers techniques, des chefs de services centraux du département …, des représentants nationaux de partenaires techniques et financiers (ECAP SAHEL, OIM, ONUDC…). À cette occasion,  le ministre a animé une conférence à la cour d’appel de Mopti sur le thème : traite des personnes et trafic illicite de migrants. Au cours de cette visite,  le ministre a inauguré le nouveau bâtiment du Tribunal administratif et du commerce à Mopti.

Mali : Daniel Kablan Dunca en visite de travail

Hier,  mardi 23 juillet 2019, le Premier ministre malien,  ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a accueilli  le vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. Celui-ci est au Mali dans le cadre d’une  visite officielle. Il devra prendre part au Forum national sur la nutrition.

Sécurité : le commandant de l’opération Dambé en visite dans la région de Gao

La commune rurale de Tessit, région de Gao,  a reçu la visite de Yacouba Sanogo,  commandant de la première région militaire de l’opération Dambé du Mali,  le dimanche 21 juillet 2019. Le but de cette visite est de s’enquérir non seulement des conditions de vie et de travail des militaires assurant la sécurité au poste de commandement de Tessit, mais aussi de rehausser leur moral.  Cette étape intervient après celle de Labbezanga,  Anzongo et Indelimane.  Le colonel Sanogo a saisi cette occasion pour féliciter les hommes en uniforme pour leur bravoure et leur sens du devoir,  précise-t-on sur le site des Fama où on rapporte : « Vous ne saurez maintenir la sécurité des autres, sans assurer votre propre sécurité ; portez les casques, les gilets pare-balles et assurez heures de faction sans distraction ». Il a eu à vérifier l’application des consignes de sécurité au niveau des différents checkpoints de ladite localité.

9e édition de la campagne de prévention contre le paludisme : L’État malien investira 7 milliards pour cette cause

Lundi 22 juillet 2019, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a procédé, au lancement de la 9e édition de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier. Ce lancement a eu lieu à Kadiolo dans la commune rurale du Folona, dans la région de Sikasso. Cette campagne durera 4 mois et « mobilisera plus de 5000 agents socio sanitaires ». Selon une publication de la page Facebook du gouvernement du Mali, cette campagne devra coûter  « plus de 7 milliards de francs CFA à l’état malien et ses partenaires. »

Première édition du salon international de Bamako : Miser sur les ressources naturelles et humaines du Mali pour mettre un terme à l’insécurité

Le Centre international de conférence de Bamako, CICB, a servi de cadre ce lundi 22 juillet 2019 à l’ouverture de la toute première édition du Salon de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises du Mali. Cette cérémonie était sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA.  « Le Salon de l’entrepreneuriat est organisé par le gouvernement du Mali à travers le Ministère de la Promotion de l’investissement privé, des PME et de l’entrepreneuriat national », lit-on dans la publication du gouvernement du Mali sur sa page Facebook.  Ce salon constitue un cadre idéal de visibilité pour les jeunes porteurs de projets pour le développement de l’entrepreneuriat au Mali.  Ce salon se déroulera du 22 au 26 juillet 2019 au CICB. Mme Soukeina Kane, Chef de file des partenaires techniques et financiers, a rappelé à cette occasion la situation sécuritaire au Mali avant d’inciter : « Soutenir le Mali en misant sur ses ressources naturelles et humaines, le dynamisme et la créativité de sa jeunesse ainsi que la résilience de sa population, c’est lutter contre la crise multidimensionnelle et mettre le pays sur la voix d’une prospérité partagée pour tous ».

Compagnie minière Barrick de Loulo dans le cercle de Kéniéba : La production de  690.000 onces d’or en 2019 est  en bonne voie

Samedi 20 juillet 2019, les premiers résultats obtenus par la compagnie minière Barrick (fusion Randgold/Barrick) ont, d’ores et déjà, montré de belles perspectives pour l’atteinte des objectifs de produire en 2019,690.000 onces d’or. « Loulo-Gounkoto est en bonne voie pour atteindre son objectif de produire 690.000 onces d’or en 2019 », « l’exploration qui continue autour de ses trois gisements principaux est en train de confirmer le potentiel pour le remplacement des réserves exploitées, supportant l’expansion possible du plan de 10 ans», indique le président et directeur exécutif de Barrick Gold Corporation, entreprise canadienne. Notons que le complexe Loulo-Gounkoto comporte les mines souterraines de Yaléa, de Gara et de Gountoko. Selon le Dr de loulo-Gountoko, Mark Bristow, d’autres projets d’envergures sont en cours. Notons que cette société a construit 19 écoles et a financièrement contribué dans l’économie malienne.

Lancement de la campagne de vaccination contre le paludisme : Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier

Le lundi 22 juillet 2019, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Michel Hamala Sidibé, a procédé à  Folona (kadiolo), au lancement de la neuvième campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier. Cette  neuvième Campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier  de  l’année 2019, mobilisera  environ 5000 agents de santé pour près de 3 millions 549 enfants. Elle  est financée par l’État et ses partenaires à hauteur de près de  7 milliards de francs CFA et durera environ  4 mois. Les partenaires engagés auprès de l’État en vue de réussir ce pari sont entre autres, la Banque mondiale, à travers l’organisation Ouest africaine de la santé, le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme à travers Catholic Relief Service, de l’UNICEF et de l’USAID/ PMI à travers ses projets Impact Malaria et Keneya  Jemu Kan.

Salon de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises

Le centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité le lundi 22 juillet 2019, la toute première édition du salon de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises du Mali. C’était sous la présidence du président  de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta. Se déroulant du 22 au 26 juillet 2019, cette dédiée aux jeunes et aux femmes des petites et moyennes entreprises du Mali, est une opportunité et un cadre idéal pour les jeunes investisseurs ou porteurs de projets, entreprises innovantes, à la recherche de fonds d’investissement pour contribuer au développement de l’entrepreneuriat du Mali. Une initiative des plus hautes autorités du Mali qui ont  placé la jeunesse au cœur de leurs priorités, pour le second mandat du régime actuel.

 

Source: lepays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *