Brèves du Lundi le 10 Juin 2019

Parti « Yelema » de Moussa Mara : Neuf (9) membres du comité exécutif central (CEC) claquent la porte

Le jeudi 6 juin 2019, neuf (9) membres du Comité exécutif Central (CEC) du parti « Yelema », le « Changement » ont claqué la porte de cette formation politique dirigée par l’ancien Premier Ministre Moussa Mara. Les démissionnaires sont entre autres : le premier vice-président, Abdoulaye Diarra, le 5e vice-président élu en commune I, Adama Diakité, le secrétaire général adjoint, Samba Sidibé, les secrétaires politiques, administratifs, le deuxième secrétaire chargé des questions électorales, celui chargé de la structuration et ses deux adjoints ainsi que le président du CEC de Diré. Ils ont expliqué, dans leur lettre, les raisons de leur démission parmi lesquelles la «tentative de dissolution  du parti  au profit de l’association politique SIRA KURA en juillet 2017, la déclaration unilatérale de la candidature à l’élection présidentielle de 2018 en contradiction avec les textes du parti, la prise de décision unilatérale de désistement au profit de Cheick Modibo Diarra à la présidentielle de 2018, la démarche solitaire avec un cabinet privé qui se substitue au parti, l’opacité de la gestion des différentes ressources allouées au parti et le mépris du Président vis-à-vis des responsables et militants du parti » ont été évoquées.

Coupe du monde Pologne : Le ministre de la Jeunesse et du Sport félicite les Aiglons ainsi que le peuple malien
Dans un communiqué en date du 7 juin 2019, le ministre de la Jeunesse et du Sport, Arouna Modibo Touré, a adressé ses félicitations et encouragements à l’équipe nationale U-20 pour son parcours remarquable à la coupe du monde Pologne 2019. Malgré que les Aiglons soient tombés en ¼ de finale face à l’Italie, le ministre a tenu, après avoir remercié le peuple malien, à inviter toutes les forces vives de la nation, tous ceux qui soutiennent ces jeunes à redoubler leur engagement patriotique, leur solidarité afin de corriger ensemble les insuffisances et consolider les acquis obtenus lors de la participation à cette coupe.

L’Atelier de validation de la 19e revue sectorielle du secteur de la justice tenu le vendredi dernier 
Dans le cadre de la validation de la 19e revue sectorielle du secteur de la justice, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a tenu un atelier le vendredi 7 juin 2019. Au cours de ceci, il a été question de faire la situation du suivi et de l’exécution des politiques de développement du secteur au 31 décembre 2018 et d’en étudier les perspectives. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du conseiller technique Mathieu Traoré, représentant le ministre en charge du domaine en question, lit-on dans le communiqué dudit ministère sur sa page Facebook.

7e session ordinaire du conseil d’administration de l’ANCD : Le programme d’activité 2019 et le budget prévisionnel 2019 examiné et adopté
Jeudi 6 juin 2019, l’Agence nationale de communication pour le Développement a tenu sa 7e session ordinaire du Conseil d’administration, lit-on dans un communiqué sur la page Facebook du ministère de la Communication du Mali. Cette session a été présidée par le ministre Yaya Sangaré. Elle a été l’occasion de faire le point de réalisation des recommandations ainsi que des tâches de la 6e session avant de procéder à l’examen et à l’adoption du rapport d’activité 2018 ainsi que faire le point d’exécution du budget 2018. Le programme d’activité 2019 ainsi que le budget prévisionnel 2019 a également été examiné et adopté, lit-on dans le même communiqué.

Situation sécuritaire au Mali : Tiébilé Dramé reçoit plusieurs personnalités diplomatiques
Tiébilé Dramé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience ce jeudi 6 juin 2019 l’Ambassadeur de Cuba au Mali, Roberto Blanco Dominguez ; celui de la Chine, Zhu Lihing ; la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations-Unies au Mali, Mbaranga Gasarabwé. Le cadre a été idéal pour évoquer la situation sécuritaire au Mali et notamment la présentation prochaine du rapport du secrétaire général des Nations-Unies au Mali prévu pour le 12 juin prochain à New York, précise un communiqué sur la page Facebook du Gouvernement du Mali. Cette audience a également été le cadre pour rappeler les relations historiques entre le Mali et le Cuba. La Havane espère recevoir dans les prochains jours Tiébilé Dramé, tel est le souhait formulé par l’Ambassadeur du Cuba.

Une délégation de Canal+ reçue par Kamissa Camara : Le projet de la télévision numérique au centre des discussions
Le ministre de l’Économie numérique et de la prospective, Kamissa Camara, a reçu en visite une délégation de Canal+ le jeudi 6 juin dernier, indique-t-on dans un communiqué sur la page dudit ministère. Après une brève présentation de Canal+ par la délégation reçue, les projets en cours dans le secteur du numérique ont été discutés entre les deux parties. Il s’agit notamment de la question de la télévision numérique terrestre (TNT). Canal+ a enfin tenu à faire comprendre toute sa volonté à être un des acteurs clés du numérique au Mali.

LE PAYS

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *