“Boutiques particulières” de Bara Musso : Un potentiel d’emplois durables

Une ligne de boutiques pour faire ses emplettes sur place et qui s’avèrent propices à la création d’emplois en vrac.

 Pour rendre accessibles leurs produits et permettre aux femmes d’acheter leurs condiments et autres denrées de première nécessité sur un même lieu, les responsables de la Société Aminata Konaté (SAK) ont jugé nécessaire de mettre en place un projet de boutiques appelées “boutiques particulières” afin de faciliter la tâche aux femmes et aux cuisiniers. Aujourd’hui, plus de 30 boutiques particulières sont ouvertes dans des quartiers de Bamako.

Les conditions d’acquisition d’une boutique particulière sont : payer 2 millions de F CFA et les 3 mois de caution de la location du magasin à louer. Une fois ces conditions remplies, les responsables fournissent de la marchandise à hauteur de 1,5 million de F CFA, trois motos pour les hôtesses qui vendent les produits de la boutique et mettent une vendeuse ou vendeur à disposition.

Les 500 000 F CFA restants devront faire face aux urgences. Tous les deux ou trois mois, un bilan est fait et les dividendes partagés entre le promoteur et la Société Aminata Konaté. Grâce à Dieu et à la bonne gestion des responsables, 30 boutiques à travers le district de Bamako font le bonheur des consommateurs et emploient des jeunes.

Notamment à Faladié, Sogoniko, Baco-Djicoroni Golf, Lafiabougou, Badalabougou pour ne citer que ceux-ci. La force de ces boutiques est que tous les produits Bara Musso s’y trouvent, tout ce dont les femmes et les cuisiniers ont besoin pour leurs préparations culinaires.

Ce qui évite aux usagers les incessants va-et-vient dans les marchés la recherche des condiments. Les responsables de la SAK, après Bamako, tenteront l’expérience dans différentes régions et cercles du Mali.

La différence avec les autres marchés est que dans les boutiques particulières de Bara Musso,  les produits sont bien emballés et bien conservés contre les microbes et les dangers de la péremption. Sans oublier la célérité dans le service. Bara Musso veut valoriser fortement les produits locaux et démontrer que la consommation malienne est qualitativement possible avec la Société Aminata Konaté.

La Rédaction

 

Maliweb.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *