« Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » : MADAGASCAR ACCUEILLE LA DEUXIEME EDITION

RFI lance à Madagascar sa seconde « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », après la première édition à Bamako, l’an dernier. Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera remise à Antananarivo le 2 novembre, date dont les Nations Unies ont fait depuis l’an dernier la « Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Claude Verlon  Ghislaine Dupont.Les candidatures sont ouvertes du 1er au 30 septembre 2015 à tous les journalistes et techniciens francophones en activité et aux étudiants francophones en cours de formation en journalisme, ayant moins de trente-cinq ans, résidant à Madagascar.
Les conditions de participation détaillées et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site rfi.fr (onglet « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » en page d’accueil).
10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 19 octobre au 30 novembre à Antananarivo, dispensés par l’Académie France Médias Monde dans les locaux de l’ORTM. A l’issue de ces journées, le jury se réunira sur place pour désigner le (la) journaliste et le (la) technicien(ne) lauréat(e)s de la Bourse qui bénéficieront de la formation de quatre semaines à Paris, entièrement prises en charge, au cours du premier trimestre 2016. Le jury sera composé de représentants du groupe France Médias Monde, de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, de l’INA et de la presse malgache.
Pour cette seconde édition, RFI se rend sur la Grande île, terrain bien connu de Ghislaine Dupont qui, alors en reportage sur place, y annonça avant tous ses confrères la démission du président Marc Ravalomanana en mars 2009. Claude Verlon s’y rendit également, notamment en 1994 pour la captation du concert du Prix Découvertes RFI.
L’édition 2015 de la Bourse est organisée en partenariat avec l’ORTM (Office de la Radio-Télévision Publique de Madagascar) et, cette année encore, avec l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA, qui accueillent respectivement les lauréat (e)s journaliste et technicien(ne) à Paris. Les formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.
Source RFI

source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *