Bankass : Mouvement de colère suite à l’interpellation de trois individus

Colère de la population de Bankass, localité située dans la région de Mopti. Plusieurs jeunes ont manifesté ce lundi 17 décembre dans la ville pour réclamer la libération de trois individus interpellés par les forces armées maliennes. Les manifestants ont brûlé des pneus et tenté de saccager la gendarmerie. Le calme est revenu dans la ville ce mardi selon des habitants de la localité.

Ce soulèvement fait suite à l’arrestation de trois éléments de la milice de chasseurs « Dan nan amassagou » et leurs biens à Wéla dans le cercle de Bankass ce lundi par les Famas. Des sources locales rapportent que les suspects ont été acheminés vers Bankass avant d’être transférés à Mopti. Ces derniers sont soupçonnés d’assassinats et de raquettes sur les populations locales.
Selon des élus locaux, des pourparlers sont en cours pour amener les manifestants à la raison. D’ailleurs « le calme est revenu ce mardi dans la ville et les habitants vaquent à leurs occupations », affirment des sources locales.
Ces échauffourées ont eu lieu alors que, les affrontements entre communautés se multiplient dans la zone. En début du mois de décembre, une attaque dans le village de Lessagou toujours dans le cercle de Bankass avait fait une quinzaine de morts.
Les actes de violence sont devenus récurrents dans cette zone située dans la région de Mopti. Une région en proie aux affrontements communautaires et aux attaques terroristes. Et cela malgré les dispositions prises par les autorités maliennes
Le préfet de Bankass soutient que la population est instrumentalisée par des individus qui veulent arriver à leur fin. Ce matin le calme régnait dans la ville. Selon Boubacar Kané, préfet du cercle de Bankass, les suspects sont entre les mains des forces de l’ordre et seront libérés quand leur innocence sera prouvée.

Studio tamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *