Attention aux savons antibactériens, ils peuvent vous faire plus de mal que de bien

jeune fille lave cheveux douche

Souvent utilisés, les gels et savons antibactériens seraient en fait nocifs pour la santé. En cause, Le traclosan, un antibactérien qui, à une certaine dose, favoriserait le développement de bactéries comme le staphylocoque. Un conseil : pour se laver les mains, il vaut mieux s’en remettre au savon classique.

Atantico : Le Triclosan, antimicrobien présent dans les savons, les dentifrices et les équipements médicaux favoriserait en fait le développement des staphylocoque dorés. Une étude a montré que 64% des personnes qui utilisent souvent des produits antibactériens présentaient des niveaux de Triclosan élevés dans leur sécrétions nasales. Les savons antibactériens présentent-ils davantage de risques de contenir du Triclosan que les savons classiques ?

Stéphane Gayet : Les gels désinfectants contiennent en effet plus de Triclosan que les savons classiques. Le triclosan est utilisé à des concentrations différentes, parfois comme un simple conservateur, c’est-à-dire comme un antibactérien qui permet de préserver le produit de la contamination. Il peut aussi être utilisé comme un antiseptique, c’est le cas lorsqu’il est présent dans le dentifrice, il y ainsi un effet anti-bactérien dans la bouche. C’est un produit extrêmement utilisé actuellement parce qu’il est bien toléré.

Il y a trente ans à sa découverte, le Triclosan avait effectivement des propriétés intéressantes, mais il est devenu quelque peu obsolète avec les résistances dévelopées. On s’est même rendus compte que parfois, le triclosan avait l’effet inverse et favorisé la présence de bactéries lorsqu’il est présent en trop petite quantité. C’est le cas du staphylocoque doré et des bacilles pyocyaniques.

Cette composante est-elle indispensable à la fabrication d’un savon anti-bactérien ?  Qu’en est-il des autres produits cosmétiques ?

Pas du tout, on peut utiliser d’autres produits ; Le triclosan est très utilisé car (…)lire la suite sur Atlantico

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.