Atelier national de partage du projet d’un nouveau guide méthodologique d’élaboration des PDESC : discours du ministre Mohamed Ag Erlaf

 Messieurs les représentants des départements ministériels ;

–           Messieurs les partenaires techniques et financiers ;

–           Messieurs les Gouverneurs de régions ;

–           Messieurs les Directeurs des services centraux ;

–           Messieurs les Présidents des Conseils des collectivités territoriales

–           Messieurs les Présidents des Associations des Pouvoirs locaux ;

–           Honorables invités ;

–           Mesdames, messieurs.

Merci d’avoir fait le déplacement et bienvenue au CFCT pour participer à l’atelier national de partage du projet d’un nouveau Guide méthodologique d’élaboration des Programmes de Développement économique, social et culturel (PDESC).

Comme vous le savez, le PDESC est l’instrument de planification harmonieuse des actions de développement des collectivités territoriales.

Il définit l’ensemble des objectifs, des stratégies et des actions à court terme, adopté par la collectivité territoriale en vue de concourir au développement économique, social et culturel de sa population, conformément aux compétences qui lui sont dévolues.

Si le PDESC permet de prendre en compte les préoccupation légitimes des populations et de leur apporter les réponses appropriées, son élaboration doit être concertée et répondre à une démarche structurée traduite dans un Guide.

Au Mali, un guide avait été élaboré en 2009 par le ministère en charge de la Décentralisation. Il constitue un outil de référence pour les collectivités territoriales. Il a dix ans.

C’est un acquis important en matière de planification du développement des collectivités territoriales qui mérite, aujourd’hui, d’être questionner.

En effet, les nouveaux enjeux du genre, de la sécurité humaine, des changements climatiques, de la migration, de la cohésion sociale et des Objectifs du développement durable induisent de nouveaux défis auxquels les collectivités territoriales font face.

Elles ont nécessairement besoin de les intégrer dans leurs outils de planification.

C’est ce qui justifie l’élaboration de ce nouveau Guide du PDESC avec le concours de la Coopération technique allemande-GIZ et de la Coopération du Royaume uni, à travers le Projet de Stratégie Nationale d’Adaptation aux Changements Climatiques, le Projet d’Appui aux Investissements des Collectivités Territoriales et le Projet IRD-Blumont.

C’est le lieu de le féliciter et de saluer cet accompagnement de qualité.

Le présent atelier national nous permettra de procéder à un examen critique du projet de guide révisé, de formuler, éventuellement, des suggestions et des recommandations afin que les collectivités territoriales disposent d’un d’outil simple et facile à exploiter.

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert l’atelier national de validation du Nouveau Guide méthodologique d’élaboration des Programmes de développement économique, social et culturel des Collectivités territoriales

Je vous remercie de votre attention.

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *