Assistance vitale aux réfugiés maliens : Un besoin urgent de fonds

«Sans un appui financier additionnel, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) craignent que les progrès accomplis l’année dernière ne soient vains », a annoncé l’UNHCR dans un communiqué de presse, publié le 5 mars 2014, en rapport avec le besoin de fonds pour poursuivre l’assistance vitale aux réfugies maliens.

refugies malien Haut commissariat Nations Unies réfugiés UNHCR nord mali

En effet, pour cette année, le HCR et le PAM ont respectivement besoin de 166 millions de dollars pour assister les réfugiés maliens et les personnes déplacées internes. À ce jour, le HCR n’a seulement reçu que 2,4 millions de dollars pour son programme de 2014 et le PAM,  4 millions de dollars, selon le communiqué.

 

 

Et, en 2013, le HCR a reçu 101 millions de dollars soit 70% des fonds demandés tandis que le PAM, 26 millions de dollars soit 46% des fonds demandés.

 

 

Le communiqué rappelle aussi que depuis 2012, l’assistance humanitaire apportée à quelques 167.000 réfugiés maliens vivant au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger a amélioré de façon significative les conditions de vie des réfugiés dans les camps  et a eu un impact majeur sur la santé des enfants.

 

 

Toujours en 2013, les contributions des donateurs ont été essentielles dans l’amélioration des conditions de vie des réfugiés avec des progrès significatifs observés dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire, de la nutrition, des abris, de l’approvisionnement en eau et en assainissement ainsi que dans les secteurs de   l’éducation et la santé. Les rations alimentaires ont été distribuées de façon régulière au cours de l’année 2013 aux 33.800 réfugiés maliens au Burkina Faso, aux 68.000 réfugiés maliens en Mauritanie et aux  50.000 réfugiés maliens au Niger.

 

 

“Nos efforts collectifs ont permis de sauver la vie de nombreux enfants réfugiés. Cependant, sans une assistance régulière, la malnutrition peut rapidement perturber ces familles extrêmement vulnérables et compromettre sérieusement le développement physique et mental des enfants’’ affirme Denise Brown, Directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’ouest, dans le document.

 

 

En Mauritanie, le taux de malnutrition aiguë globale au camp de Mbera a connu un recul significatif passant de 20% en 2012 à 11,8% en 2013. Au camp de Goudoubo au Burkina Faso, ce taux a également reculé passant de 24,5% en 2012 à 12% à la fin de l’année 2013. De plus en plus de familles de réfugiés passent d’une situation d’insécurité alimentaire grave à une situation d’insécurité alimentaire modérée.

 

 

Bien que les taux de malnutrition se soient améliorés  dans ces deux pays, ils demeurent néanmoins au-dessus des 10% du seuil d’alerte établi par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Au Niger, une enquête effectuée en 2012 dans tous les camps de réfugiés, a révélé que le taux de malnutrition aiguë générale parmi les enfants âgés de moins de 5 ans (qui a parfois été au-dessus du seuil d’urgence) a été considérablement réduit.

 

 

« Nous appelons urgemment les donateurs à nous aider à continuer à nourrir ces réfugiés et à leur procurer des abris, ainsi que de permettre à leurs enfants de continuer d’aller à l’école dans nos camps et d’avoir également accès aux services de santé de base », explique le coordinateur régional du HCR pour la crise du Mali, Valentin Tapsoba, dans le même communiqué. Les réfugiés maliens sont en train d’être oubliés avec la prolifération des crises humanitaires ailleurs dans le monde.

 

 

Notons enfin que les réfugiés maliens retournent lentement au Mali.  Ainsi, à la date du 15 février 2014, le gouvernement malien a enregistré le retour de 19,240 personnes tandis que le HCR dans les pays d’asile confirme le départ des camps et sites de réfugiés de 7,143 Maliens. Cependant, à ce stade, la plupart des réfugiés  ont choisi de rester dans les camps du HCR, dans les sites spontanés ou encore dans les zones urbaines des pays voisins.

Adama DAO

 

SOURCE: Le 26 Mars

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *