API Orange Challenge Innovation 2016 : 4 millions de FCFA et des équipements pour les trois meilleurs projets

Dans le cadre de son rôle d’entreprise citoyenne, la société de téléphonie Orange Mali a initié depuis 3 ans un programme de formation et de soutien à l’entreprenariat jeune, à travers l’appui technique, l’initiation et la mise en place de structures d’accompagnement, tel que l’incubateur Createam. Pour la 1ère fois, elle organise seule un challenge au Mali.

alassane-dieng-directeur-general-president-conseil-administration-fondation-orange-mali-dons-solidarite-aide

La présentation de ce concours a fait l’objet d’une cérémonie le 25 octobre dernier, au siège de DFA Communication, en présence de plusieurs responsables d’Orange Mali, notamment le Directeur Marketing Mr. Drouin, le Chef de la division Communication Institutionnelle, Mme Fatoumata Doucouré, le responsable Marketing Digital, Sékou Colin Sidibé, et plusieurs invités.

L’objectif du challenge est de fournir une porte d’accès à une fonctionnalité d’un outil en cachant les détails de la mise en œuvre. Le concours est ouvert à toute star-up, PMI, PME, grande entreprise ou ONG en règle au Mali.

Cette année, le concours se déroulera en trois phases. La première concerne la présélection des 10 meilleurs développeurs, start-upers et porteurs d’idées. Elle s’étend du 4 au 29 octobre. La deuxième phase s’étalera du 1er au 2 novembre. Les candidats choisis devront désenvelopper leurs propres programmes en se servant des outils techniques d’Orange. Et la troisième et dernière phase commencera à partir du 1erdécembre. Sur les dix candidats sélectionnés, les trois meilleurs seront choisis après leurs passages devant le Jury.

L’opérateur a mis le paquet pour récompenser les trois premiers gagnants de ce Challenge innovation. Le premier empochera un chèque de 3 millions de FCFA, un ordinateur portable et une tablette Ipad Air 2 plus 5 Go de connexion pendant 12 mois. Le second, 1 chèque de 1 million de FCFA, 1 ordinateur portable et une tablette iPad Air 2 plus 3 Go de connexion pendant 1 an. Et le troisième, un chèque de 500 000 FCFA et une tablette iPad Air 2 plus  2 Go de connexion pendant 12 mois.

Les candidats peuvent s’inscrire à partir du portail https://developer.orange.com.  Rappelons que l’API, (Application Programming Interface) ou interface de programmation applicative en français, est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui servent de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.

Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnés d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.

En ce qui concerne l’API USSD d’Orange MALI, elle est une ouverture de son Gateway USSD que les partenaires peuvent utiliser pour rendre accessibles à travers le canal USSD leurs services et / ou produits à leurs clients sur le réseau d’Orange au Mali.

Il faut souligner que le premier Orange Challenge, l’année dernière, avait été remporté par un projet sur l’agrobusiness. Au grand concours au niveau international, ce dernier s’est classé 5ème sur les 13 pays qui ont participé à travers le monde.

Mohamed Naman Keita

Source : 22 Septembre
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *