ANPE: un budget prévisionnel de plus de 1,724 milliards de FCFA

Fidèle à sa tradition, la direction générale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a tenu ce mercredi 19 décembre 2018 son point de presse semestriel. Au cours de cette rencontre avec les médias, les responsables ont tout d’abord passé en revue le bilan d’exécution des activités du 2ème et dernier semestre du Plan de travail annuel (PTA) 2018 de la structure, avant d’annoncer les perspectives pour 2019. De cette présentation, il ressort que le taux global d’exécution du PTA 2018 est estimé à 86,5% à la date du 18 décembre 2018.

Cette conférence de presse était animée par le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK, dans la salle conférence du Centre de formation de l’ANPE ; en présence de Mme Valérie, représentante du Président du conseil d’administration (PCA).

L’objectif pour ce deuxième et dernier semestre de l’année 2018, vise à informer les acteurs du marché de l’emploi, en particulier et de façon générale la population, sur les différentes réalisations en terme de création et de promotion d’emplois par l’ANPE.

En ouvrant les échanges, la représentante du PCA s’est réjouie de cette initiative de la Direction générale de l’ANPE. Selon Valérie, l’exercice participe du souci de transparence de la direction générale de l’ANPE pour montrer au public et aux usagers les réalisations effectuées durant l’exercice budgétaire et cela, en conformité avec le plan de communication, adopté par le Conseil d’administration de l’Agence.

Le Directeur Général de l’ANPE a, dans sa présentation, rappelé que sa structure, dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission, a adopté un Plan stratégique de développement (PSD 2012-2020). Le but est de faire de l’ANPE un service public de l’emploi performant, adapté aux exigences du marché de l’emploi. Ibrahim Ag NOCK a également présenté le bilan du deuxième et dernier semestre du plan de travail annuel de l’ANPE ainsi que les axes principaux d’interventions.

Ce qui a permis de mieux édifier les médias sur les activités réalisées ou en cours de réalisation, ainsi que les perspectives de la Direction générale de l’ANPE. Le Directeur Général a ainsi mis en évidence beaucoup de réalisations majeures de l’ANPE durant cette période. Ainsi, au cours de ce deuxième et dernier semestre 2018, l’ANPE, selon son DG, a enregistré 4.600 demandes d’emploi pour 4.500 offres.

A côté de ces réalisations, le DG de l’ANPE a également énuméré quelques difficultés auxquelles l’Agence est confrontée. Il s’agit, entre autres, de la faible mobilisation des ressources financières, de l’insuffisance des ressources humaines et de locaux, de l’insécurité sur une partie du territoire et du contexte électoral de la présidentielle de 2018.

Le DG de l’ANPE a saisi l’occasion pour annoncer les perspectives de 2019. Ainsi, le PTA-2019 tirera les enseignements du programme 2018 qui sera poursuivi pour améliorer le taux d’exécution. Ibrahim Ag NOCK a également expliqué que les perspectives de 2019 s’inspirent du plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020 et du contrat annuel de performance entre le «Programme 2033 : Amélioration du cadre législatif et promotion d’Emploi» et l’ANPE. «Pour atteindre ses objectifs, le PTA 2019 de l’ANPE est composé de 103 activités réparties entre les 5 OSI pour un coût estimatif de 1 724 624 000 FCFA», a-t-il expliqué DG de l’ANPE.

Au cours de l’année écoulée, l’Agence a généré plus de 4.591 emplois sur une prévision de 4 651, soit un taux de réalisation de 99%.

Au cours du 2ème semestre 2018 (juillet à novembre), l’ANPE a enregistré 1 687 offres d’emplois et 3 055 demandeurs d’emplois, dont 1 988 hommes et 1 067 femmes.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *