Allaye Tessougué, Gouverneur de la région de Koulikoro : Un administrateur qui travaille sans tambour ni trompette

Administrateur chevronné, le chef de l’Exécutif de la  région de Koulikoro est un cadre qui ne rechigne jamais à la tâche. Affectueusement appelé « Commandant », Allaye Tessougué, puisque c’est de lui dont il s’agit, est un homme discret et efficace qui est en train de propulser Koulikoro vers le développement et le bonheur.

 voiture neuves gouverneur region representant Etat moussa sinko coulibaly ministre administration

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Cet adage sied bien au chef de l’Exécutif de Koulikoro, Allaye Tessougué. L’homme n’a pas été « parachuté» : pétri d’expériences professionnelles, il a gravi tous les échelons de l’Administration malienne. Depuis que, « Commandant » est aux commandes (il y a de cela 3 ans) la région a pris le train de la modernisation et du développement. « Cela fait des années que je suis en service au Gouvernorat de Koulikoro, mais je n’ai jamais vu un homme de poigne, digne et sérieux au travail qu’Allaye Tessougué », témoigne un travailleur du Gouvernorat. Un autre ajoute : « quand M.Tessougué entre dans son bureau, c’est pour en ressortir très tard. C’est un homme tenace qui ne s’amuse jamais avec son travail. Et avec lui, on est obligé de travailler, car on n’a même pas le choix ».  Ses qualités lui ont permis de conquérir le cœur de la population de Koulikoro qui lui porte une profonde admiration.  « Je suis très content et très impressionné par le gouverneur Allaye. Car depuis qu’il est à la tête du gouvernorat, nos dossiers ne traînent plus au niveau de l’administration. C’est un homme courageux et travailleur», confie Mohamed Agmour Touré, ancien Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Koulikoro.

Sa rigueur a donné un coup d’accélérateur à certains chantiers, comme la route qui quitte Koulikoro-Ba en passant devant l’Huicoma dont la construction était à la traîne, a été goudronnée. Sans oublier aussi, sa participation active dans la vie associative de la région. Il ne manque jamais d’occasion pour aider et assister des associations féminines afin qu’elles s’épanouissent.

De l’avis de nombreux observateurs, Allaye Tessougué doit servir d’exemple pour certains de ses homologues.

Un passage remarqué au Gouvernorat de Bamako

Avant sa nomination, le 3 août 2011, comme Gouverneur de la région de Koulikoro, Allaye Tessougué était Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Bamako où il a fait montre de probité. A tel point qu’à l’époque tous le voyaient comme le successeur naturel d’Ibrahima Féfé Koné alors Gouverneur du District de Bamako.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le ‘’dogono’’, bon teint, travaille sans  tambour ni trompette au grand bonheur des populations koulikoroises qui l’apprécient bien, selon nos informations.

                                                                                                    

 Aliou Touré

SOURCE: Le Matin
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *