Aliment bétail : LA DISTRIBUTION GRATUITE SE POURSUIT DANS LA RÉGION DE KAYES

La ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga, a procédé, samedi dernier, à Nioro du Sahel, au lancement de la distribution gratuite d’aliment bétail pour la région de Kayes, en présence du préfet du cercle de Nioro du Sahel, Moustapha Kanté.

En effet, pour soutenir les éleveurs du delta central et ceux de la première région, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Elevage et de la Pêche, a décidé de renforcer la subvention par la distribution gratuite de l’aliment bétail aux éleveurs des zones menacées.

Le préfet du cercle de Nioro du Sahel, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle, a indiqué que l’insuffisance alimentaire du bétail qui a frappé le cercle en 2018, a entrainé une augmentation fulgurante du prix de l’aliment bétail qui est passé de 6.500 à 25.000 Fcfa, le sac de 50 kg.

« La paille inexistante à l’époque dans le cercle provenait du cercle de Diéma et son acheminement se faisait avec des charrettes et des engins motorisés sur des distances avoisinant les 150 km », a expliqué Moustapha Kanté. « Malheureusement, cette année, nous constatons, avec inquiétude, une augmentation du prix de cession de l’aliment bétail qui à déjà atteint 9.000 Fcfa, le sac », a-t-il déploré. « Cette situation, a poursuivi Moustapha Kanté, ne doit nullement faire oublier les efforts constants du gouvernement se traduisant par les subventions d’intrants d’élevage, la formation des éleveurs, les dotations en équipements et noyaux d’élevage, les projets et programmes partenaires de l’Etat ».

Pour le préfet du cercle de Nioro, l’opération de distribution gratuite contribuera sans nul doute à soutenir les éleveurs du cercle et à faire face à la période de soudure. Par ailleurs, il a rassuré les autorités que la donation sera attribuée aux éleveurs affectés par la crise pastorale de mars à mai 2018 dans le cercle a exhorté Moustapha Kanté à les bénéficiaires à en faire bon usage, conformément aux objectifs assignés.

La ministre de l’Elevage et de la Pêche a indiqué que cette donation, qui s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sociales, porte sur 380 tonnes d’aliment bétail pour la région de Kayes. Les cercles concernés sont : Nioro du Sahel 140 tonnes pour 14 communes, Diéma 110 tonnes pour 7 communes, Yélimané 50 tonnes pour 4 communes et Kayes 80 tonnes pour 4 communes.

Selon elle, l’opération de distribution gratuite de l’aliment bétail est le témoignage du président de la République à l’endroit des communautés affectées par la crise et les catastrophes naturelles, l’insécurité et la vulnérabilité alimentaire. « Cette opération de distribution gratuite servira à renforcer la résilience des éleveurs des zones identifiées et à leur apporter du réconfort en ces moments difficiles », a expliqué Dr Kané Rokia Maguiraga. Elle a exhorté les éleveurs et agro éleveurs du pays à s’engager dans la production du fourrage et de considérer l’aliment bétail comme un complément.

En outre, elle leur a demandé de s’approprier les programmes de diffusion des cultures fourragères, en cours au niveau des services déconcentrés de l’élevage et de la pêche.
La ministre Maguiraga a procédé à une remise symbolique de l’aliment bétail au préfet du cercle de Nioro du Sahel, Moustapha Kanté. L’opération de distribution gratuite doit s’achever, aujourd’hui, dans la région de Kayes.

Abdoul Karim  COULIBALY

L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *