Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) : Le Plan de Travail Annuel 2016 exécuté à 91%

Au cours d’un point de presse qu’il a animé, le jeudi 22 décembre 2016, Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE a révélé que l’agence a exécuté son Plan de Travail Annuel au titre de l’année 2016, à hauteur de 91%. 

Agence nationale pour l’emploi mali anpe

Favoriser le partage permanent de l’information relative à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement de l’ANPE, promouvoir la synergie des intervenants par l’harmonisation et la cohérence des interventions dans le domaine de la communication, rendre visibles les résultats enregistrés et les progrès obtenus en matière de promotion de l’emploi, faire agir tous les acteurs au niveau local et national… tels sont entre autres les sujets abordés lors d’un  point de presse donné le jeudi 22 décembre dernier par les premiers responsables de l’ANPE.

Le  président du conseil d’administration de l’ANPE, Moussa Kanouté, dira  que le gouvernement, à travers les services publics de l’emploi comme l’ANPE, est en permanence contraint de fournir des services de meilleure  qualité et d’accroitre la transparence.

A cet effet, selon lui,   dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, la presse est le meilleur moyen pour mobiliser les partenaires autour des objectifs et stratégies à atteindre dans une grande synergie d’action.

Le principal conférencier, Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE, rappellera  que le Plan Stratégique de Développement de l’ANPE s’étale sur une période de cinq ans, (2016-2020). Avec pour objectif majeur de faire de l’ANPE, de 2016 à 2020, un service public de l’Emploi performant, adapté aux exigences du marché du travail. Dans cette dynamique, il précisera qu’il y a cinq objectifs stratégiques immédiats à satisfaire par l’ensemble du personnel. A savoir : améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles et opérationnelles de l’ANPE  en fonction des exigences du marché du travail, améliorer la visibilité et la convivialité de ses relations avec ses usagers/clients et ses partenaires, développer et mettre en œuvre des stratégies spécifiques pour la promotion de l’emploi, renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi et enfin accroître l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion.

A ses dires, le détail du Plan de Travail Annuel 2016 de l’ANPE a été établi en fonction des objectifs stratégiques immédiats de 2016-2020. Et  leurs résultats selon les domaines d’intervention s’établissent comme suit : la promotion de l’emploi (32), le perfectionnement (24), l’intermédiation (5), la communication (2), l’étude et la production statistique (13), la coopération et la migration (4) et l’administration (1) soit un total de (81) activités.

A en croire Ibrahim Ag Nock, à la date du 30 novembre 2016, l’ANPE a exécuté sur le territoire national 74 activités prévues sur les 81  soit un taux d’exécution de 91,4%. Elle a permis entre autres : de contribuer à la création et à l’installation de 413 PME/TPE et de contribuer à la création de 2 241 emplois directs à travers la mise en œuvre du programme ‘’Projet structurant’’ au niveau des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou et la collaboration avec le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE),d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de formation du personnel.

Il a également souligné que 10 355 demandes d’emploi  ont été enregistrées au nombre desquelles, 2 669 femmes. Tandis que 5 394 offres-placements ont été effectués dont 647 femmes et 256  déclarations d’Ouverture d’Etablissement ont été établies avec une prévision de création de 1475 emplois directs.

Par ailleurs, il a précisé que le plan Stratégique de Développement de l’ANPE consiste à recentrer les activités sur l’intermédiation, à  donner plus de visibilité aux actions à travers une politique efficace de communication interne et externe, à contractualiser les relations professionnelles aux plans national et international, à satisfaire l’offre de formation exprimée par les employeurs et à améliorer la qualité des ressources humaines.

A la fin de la conférence,  quelques réalisations  de l’ANPE ont été présentées à l’assistance à travers une vidéo-projection.

Fily Sissoko

Source:  Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *