Affaire Syntade : La Cour d’appel tranchera ce matin

Pendant près de 10 mois, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade), Yacouba Katilé, avait été empêché d’exercer par son prédécesseur Siaka Diakité. La Cour d’appel doit rendre son verdict ce mardi.

yacouba katilé siaka diakite secrétaire général syndicat travailleur administration etat mali coud appel bataille légitimité

Depuis son élection à la tête du bureau exécutif du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade), Yacouba Katilé avait peine à accéder aux locaux et aux matériels de ce Syndicat à cause des perturbations quotidiennes du secrétaire général sortant, Siaka Diakité, malgré plusieurs ordonnances du Tribunal de la première instance de la Commune III en sa défaveur. La Cour d’appel de Bamako, saisie, délibère ce 25 mars 2014.
A l’issue des travaux du 12e congrès ordinaire du Syntade, les 26, 27 et 28 juin 2013, Yacouba Katilé a été élu à la tête du bureau exécutif. De cette date jusqu’au 16 mars courant, il n’avait pu travailler. Ce n’est qu’à l’issue du conseil central du 12e congrès du central syndical quand 61 sur 102 délégués ont exigé le départ immédiat de Siaka Diakité, que M. Katilé est entré dans la plénitude de ses fonctions.

L’entrave avait poussé l’affaire devant le Tribunal de la première instance de la Commune III du district qui a tranché à plusieurs reprises en faveur de M. Katilé. Il avait ordonné à M. Diakité la cessation de troubles, la remise des clefs et du sceau et l’interdiction d’utiliser le nom du Syntade sous peine de paiement d’une astreinte comminatoire d’un million de F CFA par jour de retard.

Après ce premier procès, plusieurs autres avaient eu lieu et ordonnaient à M. Katilé d’entrer en fonction. Malgré tout, Siaka n’avait pas mis de l’eau dans son vin, ce qui avait poussé le Tribunal de procéder à la liquidation de la première astreinte qui avait vu le domicile de M. Diakité se faire vider par les huissiers pour la somme de 20 millions de F CFA.
La deuxième liquidation, qui ne devra plus tarder, serait d’une valeur de 92 millions F CFA que les huissiers récupéreront bientôt. Ce qui fera un total 112 millions de F CFA à payer comme prix de son entêtement en s’opposant à une décision de justice.

La Cour d’appel va édifier les uns et les autres sur la suite de l’affaire.

Maliki Diallo

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *