AEEM : Les anciens se retrouvent

Le forum international des anciens de l’AEEM (FIA-AEEM), prévu pour octobre 2019, a vécu son lancement officiel le samedi 30 mars 2019 à Bamako. La cérémonie a été coprésidée par Moussa Guindo du secrétariat permanent et Ismaïl Yoro Dicko du comité de veille en présence de plusieurs anciens membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM).

Le forum international des anciens de l’AEEM (FIA-AEEM) est une initiative de plusieurs membres de l’AEEM depuis sa création le 27 octobre 1990. Ce forum dont la partie événementielle est prévue pour octobre 2019 est une tentative de réponse aux problèmes qui sévissent dans le milieu scolaire et estudiantin malien. Il durera 3 à 4 jours, selon les initiateurs, et sera un cadre d’échanges, de dialogue et de réflexion sur toutes les thématiques visant à améliorer les conditions de l’école malienne, a fait savoir Moussa Guindo, ancien Aéémistes et magistrat de son état.

Moussa Guindo a souligné que le forum sera animé par des panels de concertation, des discussions et des débats sur différents thèmes en vue de dégager des conclusions et des recommandations qui seront données à qui de droit. Le magistrat-conseiller au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Moussa Guindo, a fortement décrié les mauvais comportements des actuels dirigeants de l’AEEM, qui sont entre autres des agissements par violence à coup d’armes blanches et autres.

Ismaïl Yoro Dicko a rappelé que FIA-AEEM est une initiative des anciens de l’AEEM ressortissants de la France et des Etats-Unis qui étaient fortement représentés à la cérémonie de lancement. A l’en croire, c’est après des longs débats sur un groupe whasp qu’ils ont organisé deux assemblées générales dont le premier en février et le second le 24 mars dernier. A ses dires, après ces deux assemblées ils ont rencontré tous les anciens de l’AEEM dont l’honorable Oumar Mariko et autres.

“FIA-AEEM est une très bonne initiative. C’est un cadre de retrouvaille entre les anciens de l’AEEM, qui, un jour, se sont sacrifiés à un moment donné pour l’éducation malienne”, a affirmé, Abou Traoré du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ancien membre de l’AEEM. Abou Traoré a estimé que ce forum aura un intact positif sur les mauvais comportements des jeunes leaders de l’AEEM d’aujourd’hui. Pour lui, l’implication des anciens de l’AEEM dans la gestion des associations actuelles est nécessaire pour la bonne marche de ces organisations.

Ils étaient plusieurs anciens membres de l’AEEM, présents au lancement officiel. Après l’hymne national du Mali, le président du comité de veille Ismaïl Dicko, a procédé au lancement officiel du forum (FIA-AEEM) prévu en octobre prochain à Bamako. Un cocktail amical a mis fin à la rencontre pour le lancement officiel de FIA-AEEM dans un hôtel de la place.

Koureichy Cissé

 Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *