Adoption d’un nouveau Statut de la Police : Une promesse fédératrice du Ministre Salif Traoré

Il y a quelques jours, au Mali et au sein des syndicats de la police, la fronde des policiers prenait une dimension explosive. Des revendications avaient été mises sur la table afin de leur donner, disaient-ils, une meilleure capacité d’intervention. Mais depuis hier, une autre ambiance règnerait après la validation du nouveau statut de la police nationale par le conseil des ministres du 20 décembre 2018.

Selon nos sources, après lecture du communiqué du conseil des ministres hier Jeudi , plusieurs policiers auraient manifesté leur joie avec des coups de klaxons des engins, véhicules et motos, dans les différents camps de police de Bamako, notamment au GMS (Groupement Mobile de Sécurité), à l’école de police et aux camps des  logements des policiers à Missira en face du stade omnisports.

Cette décision, selon des agents, est consécutive aux promesses du ministre de la sécurité, le Général Salif Traoré qui s’était engagé à le faire. Cette revendication était en première ligne lors de la marche avortée des syndicats de la police courant novembre 2018. En gros malgré les difficultés financières, le syndicat de la police, à cause de son rôle primordial dans la stabilité des Institutions, aurait bénéficié d’une attention particulière du président de la République qui a décidé d’appuyer son ministre pour cette doléance fondamentale des policiers du Mali.

En comparaison à d’autres secteurs, le ministre de la sécurité aurait joué un grand coup, fédérant du coup, une police qui connaissait des frondeurs et des agitateurs. Selon des responsables de la police, l’application du nouveau statut serait effective à partir du mois de Janvier 2019 sur le salaire de l’ensemble des policiers du Mali. Quant à son contenu, il devrait rester confidentiel afin de ne pas créer de troubles inutiles au pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita.

Dans nos investigations en cours, un réajustement dans les services serait en cours, des options aussi seraient proposées par le Général Traoré afin de relever les défis liés à la situation de l’heure.

ABC

Source: figaromali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *