Adoption de la Politique nationale de gestion de l’Aide et son plan d’actions 2019-2022

Le Conseil des ministres du jeudi 20 juin 2019 a pris acte d’une communication relative à la Politique nationale de gestion de l’Aide et son plan d’actions 2019-2022.

 

En effet, selon le communiqué du Gouvernement, le Mali bénéficie d’une mobilisation importante de la part de la communauté internationale en ce qui concerne le montant de l’aide publique au développement. Mais, malgré cette contribution, le leadership de l’Etat dans la gestion de l’aide révèle des insuffisances, notamment au niveau du dispositif organisationnel et institutionnel, des coûts de transaction et du système d’information.

Notons que la Politique nationale de gestion de l’Aide vise, dans ce contexte, à renforcer le leadership de l’Etat dans la gouvernance, la coordination, le pilotage stratégique et opérationnel de l’aide pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle est articulée autour de trois axes stratégiques. Il s’agit de rationaliser le dispositif institutionnel de gestion de l’aide en précisant notamment les rôles et les responsabilités spécifiques de chaque structure impliquée dans la gestion de l’aide ; de consolider les partenariats pour une gestion efficace de l’aide ; et d’améliorer la gestion de l’information sur l’aide et renforcer les capacités des acteurs locaux.

La Politique nationale de gestion de l’Aide est assortie d’un plan d’actions 2019-2022 dont le financement sera assuré par l’Etat et les partenaires techniques et financiers.

Les actions préconisées par la Politique nationale de gestion de l’Aide contribueront à créer les conditions d’un financement du développement basé principalement sur la mobilisation des ressources internes. Elles contribueront également à renforcer la capacité des autorités dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Source : L’Evènement

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *