9ème Congrès et colloque International de Formation de l’OJEMAO

Le CICB a abrité la cérémonie officielle du 9ème Congrès et du colloque international de Formation organisée par l’Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO).  Avec comme thème central “La jeunesse face aux défis de la cohésion sociale en Afrique de l’Ouest: Gouvernance sociopolitique et responsabilités communautaires”, cette cérémonie a été parrainée par le Président du Haut Conseil Islamique du Mali Cheik Chérif RA.

Présidée par M.Arouna Modibo TOURÉ, Ministre de la Jeunesse et des Sports avec à ses côtés M. Ahmet Halit HATIP, Représentant de l’Organisation de la Coopération Islamique, M. Hamidou YAMEOGO, Secrétaire exécutif de l’OJEMAO,M. Seydou BAH Coordination du bureau national ainsi que le Représentant du Maire de la commune III. La cérémonie officielle du 9ème Congrès et du Colloque International de Formation a enregistré aussi la présence des différents pays membres de l’OJEMAO qui sont : la Côté d’ivoire, la Guinée Conakry, le Niger, le Bénin, le Togo, le Sénégal et le Burkina Faso.

Fondée il y 15 ans, l’Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO), composée de 8 membres  se donne comme objectif de faire de la jeunesse Musulmane des leaders de demain.

Les assises auront pour but d’assoir les bases d’une organisation africaine, faire le bilan des trois dernières années ,dégager les actions majeures dans les années à venir, de donner suite à des demandes d’adhésion à l’OJEMAO, de réfléchir sur la question de financement des  projets de l’OJEMAO, réviser les textes et nominer les dirigeants de l’OJEMAO.

Quant aux  formations, elles seront axées sur le rôle de la jeunesse dans le développement de leurs pays, la sensibilisation sur l’immigration, comment faire en sorte d’avoir des profits sur nos matières premières et comment faire pour améliorer la coopération entre les différents pays membres de l’OJEMAO.

L’OJEMAO s’attend de la jeunesse musulmane un engagement pour faire face aux défis de l’insécurité dont nos pays souffrent, être des partisans pour la paix et la stabilité.

Pour le Ministre M. Arouna Modibo TOURÉ” il est important de former et de sensibiliser les jeunes sur l’extrémisme violent. La jeunesse ne doit pas être enroulée par les terroristes. C’est pourquoi il est important d’accompagner le gouvernement dans sa recherche de paix durable dans le pays.”

L’OJEMAO bénéficiera d’un partenariat futur avec l’Organisation de la Coopération Islamique, aussi peut compter sur le soutien de l’Etat à travers le Ministère de la jeunesse et des Sports ainsi que le Haut Conseil Islamique du Mali. Elle œuvre pour un monde de paix avec à la clé une jeunesse consciente et soucieuse du développement de leur pays.

AFANOU Kadia DOUMBIA Stagiaire

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *