5ème Prime Time de Mini Star : Sous le signe de la réconciliation nationale

La Saison 6 de l’émission Mini Star, placée sous le signe de la réconciliation nationale, initiée par Tom production et diffusée par Africable Télévision, a pour partenaires Multicanal numérique, Bazin super Coumba, et le sponsor officiel est Orange-Mali.

ministar logo mali

 

Le 5ème prime time a été dédié à feu Aly Farka Touré. Cela, après celui dédié à Nahawa Doumbia, la semaine dernière. Les enfants ont entamé ce prime time par une chorégraphie sous les mélodies de l’enfant de Nianfunké. M11 a ouvert ce 5ème prime en tant que premier nominé de la semaine, avec le morceau «Amadraï» de feu Aly Farka Touré. C’était en présence d’Ali Guindo, président de la Fondation Aly Farka Touré ; d’Oumar Diallo dit Baroubléni. Quant au M5, Oumar Traoré, il a interprété le même morceau, en sa qualité de deuxième nominé de la semaine.

Dj Idriss a fait un show Orange, une partie intéressante de l’enregistrement, car il permet au public d’avoir des cadeaux Orange. Cela, en donnant les bonnes réponses aux questions posées sur les produits du sponsor officiel.

M6, Adam Diarra, est éliminée de la compétition. Tandis que Fatoumata Traoré, M8, a été éliminée la semaine passée. Elles ont toutes deux interprété des chansons d’Aly Farka Touré. Le morceau choisi par Fatoumata Traoré a été beaucoup plus une partie de démonstration entre instrumentistes que de chant, car c’était du Rock.

Assétou Damba, M 12, a, quant à elle, choisi une chanson plus enivrante de l’enfant de Niafounké, plus dansante. Un rythme désert bleu avec des sonorités Sonrhaï pour le plaisir des nostalgiques du Takamba. Attention, un Takamba made in Tombouctou ! M9, Mariam Sangaré, la petite peulh, ne veut pas changer. Elle a choisi une chanson peulh dans le répertoire du grand Aly Farka Touré. Aboubacar Doumbia, M7, a lui aussi choisi un morceau peulh, mais à la différence de la petite Mariam Sangaré, ce morceau était à dominance instrumentale.

Awa Sissoko dite Minichou, présentatrice, est en compétition. Chose rare dans une compétition de ce genre, que les organisateurs doivent revoir, car ils deviennent juge et partie. Le M4, Donko M’Boup, s’est lancé dans le répertoire Sonrhaï. La plus petite jeune de la compétition, Aïcha Mariko, M3, a interprété le morceau «Awa Dolo».

Une chanson d’amour souple, morceau en Sonrhaï qu’elle maîtrise bien pour avoir imité l’année dernière Khaïra Arby qui lui a permis d’être la championne de Mini Star 5, devant Néba Solo. La lauréate de Mini Star 5 a été suivie par celle de Mini Star 3, Wassa Coulibaly, qui a interprété le morceau «Djarabi». Une autre chanson d’amour du grand Aly Farka Touré.

M1, Maïmouna Soumbounou, même si sa voix ne colle pas à la chanson qu’elle a interprétée, a fait bouger la salle en sa manière, malgré son sonrhaï approximatif.

Après les prestations des différents enfants qui ont tous imité Aly Farka Touré, défunt maire Urd de Niafounké et grand artiste du Mali, Oumar Diallo dit Barou a remercié les organisateurs au nom de la famille de l’artiste et de ses collaborateurs qui étaient dans la salle. La boucle a été bouclée par un show de Tonton Idriss avec son sifflet magique. Show dans lequel il a cité et remercié tous les partenaires de l’émission.

C’est après ce show que le jury, dirigé par Kardigué Laïco Traoré, a rendu son verdict du prime 5. Mamadou Kaloga a eu 452 SMS, avec une moyenne en SMS de 4,32/8 et une note de jury de 14,12 pour une moyenne de 5,93, soit 10,25/20.

Quant à Oumar Traoré, il a eu 384 SMS, avec une moyenne en SMS de 3,67/8 et une note de jury de 14,50 pour une moyenne de 6,09 ; soit 9,76/20. C’est dire que c’est Oumar Traoré qui est éliminé de la compétition. Les deux nominés de la semaine sont donc Mamadou Kaloga avec 14,12 et Hawa Sissoko avec 14,59.

Le 6 prime aura lieu le samedi 23 août 2014 au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah, plus précisément dans la salle Bazoumana Sissoko, à partir de 14 heures. Ne ratez pas ce rendez-vous !

 

Safiatou THIAM 

Source: Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.