5ème édition de la nuit de Kéwalé people : Hommage rendu aux jeunes les plus influents du Mali

La 5e édition de la Nuit de récompense du Magazine Kèwalé People “Nuit du Kèwalé” s’est tenue le vendredi 25 octobre dernier à l’hôtel Sheraton de Bamako. Une soirée riche en couleurs et en émotions  autour de laquelle l’identité des 21 jeunes les plus influents du Mali en 2019 a été dévoilée. Le prestigieux prix “Madou Dakolo” a été décerné à Bouréïma Doumbia, le Pdg de la société Bara-mousso.

Depuis sa première édition tenue en 2015, la Nuit du Kèwalé ne cesse de prendre de l’ampleur, d’édition en édition, faisant de l’évènement une référence au Mali en termes de reconnaissance et de  récompense du mérite des jeunes qui contribuent au développement socio-économique et culturel de notre pays, à travers différents secteurs d’activités. Cette 5e édition a donné une toute autre dimension à l’évènement tant l’organisation était à la hauteur. La présence de plusieurs personnalités du pays était remarquable. Parmi lesquelles l’ex-ministre Amadou Koïta.

La Nuit du Kèwalé récompense les 21 jeunes les plus influents du Mali chaque année. Parmi eux, un prix spécial dénommé “Madou Dakolo” (en hommage au défunt jeune opérateur  économique), est décerné au jeune qui émerge du lot.

Pour cette année, ils étaient  50 jeunes maliens au départ à être sélectionnés. Après les votes, 21 jeunes ont été retenus. Parmi les lauréats de cette édition figurent, entre autres, Abou Guitteye, Pdg d’Africa Scène et promoteur de Bama’Art, qui a reçu le trophée du plus influent jeune dans l’évènementiel.  Amadou Diawara, CEO du Groupe Famib est le meilleur ingénieur de la technologie et de l’innovation ; le rappeur Iba One a été désigné  l’artiste le plus influent de 2019 ; Balinu Montana est le jeune plus influent sur les réseaux sociaux. Un nouveau prix spécial dénommé l’artiste de la décennie 2010-2020 le plus influent a été décerné à la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, présente à la cérémonie.

Le PDG de Baraka Petroleum, Sadio Bathily a été désigné le jeune opérateur économique le plus influent de l’année 2019. Cette distinction vient s’ajouter à d’autres trophées.

Le Président de la Fédération Malienne de Basketball, Harouna B. Maïga s’est vu décerner le trophée du Meilleur dirigeant sportif le plus influent. Il a dédié cette distinction à tous les acteurs de la balle au panier à commencer le bureau fédéral.

Aussi, pour cette édition,  les hommes de medias étaient à l’honneur à travers notamment Amadou Kodio de l’Ortm, élu meilleur présentateur radio-télé, le trophée du meilleur journaliste le plus influent de l’année est revenu au directeur de publication de journal de votre préféré Aujourd’hui-Mali,  El Hadj Alou Badara Haïdara, tandis que Malick Konaté a été désigné communicateur le plus influent. Le trophée de l’homme d’affaires de l’année a été décerné à Bassidi Dembélé “Roi 1212”. Quant au prestigieux prix “Madou Dakolo”, il est revenu cette année à Bouréïma Doumbia, le Pdg du Groupe Aminata Konaté.

“Comme vous le savez, cela fait 6 ans que le magazine Kewalé People s’est donné le dur rôle d’identifier les prouesses de la jeunesse malienne pour le développement du pays. Nous nous sommes donné pour objectif de mettre en exergue les efforts des jeunes entrepreneurs et politiciens pour un Mali meilleur”, explique Cheick Abass Koïta, le Funder et CEO de Kewalé People Magazine et d’ajouter : “Nous sommes convaincus que ce projet contribue tant bien que mal à l’encouragement de nos compatriotes afin de se surpasser et aider le pays à s’inscrire dans la dynamique de la mondialisation et du développement”.

Cheick Abass Koïta a tenu également à préciser que l’initiative de la “Nuit du Kewalé” n’a pas vocation de créer de la concurrence entre les jeunes, mais plutôt à créer un espace de reconnaissance des efforts consentis par les uns et les autres, selon les critères et les évaluations de la commission technique du magazine.

Vivement la prochaine édition !

Youssouf KONÉ

Source: Aujourd’hui Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *