587 145 000 FCFA pour financer les Organisations de la Société Civile malienne

Lors d’une journée d’information ce vendredi 05 Juillet 2019 à la maison du partenariat Bamako-Angers, l’Unité de Gestion du Programme d’HIBISCUS informe l’opinion nationale qu’un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé le 1er Juillet 2019 pour les Organisations de la Société Civile du Niveau 2 à 4. Le programme dispose une enveloppe de 587 145 000 (cinq cent quatre-vingt-sept millions cent quarante-cinq mille) francs CFA pour le financement  des activités des organisations de la société civile.

Dans l’optique  d’atteindre son objectif qui est de consolider le processus de développement et la démocratie au Mali, le programme d’Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS) dont la période de mise en œuvre opérationnelle est de 3 ans( 2018-2021), poursuit l’appui de L’Union Européenne en faveur de la société civile. C’est ainsi qu’une journée d’information a été initiée  sur non seulement les différents points d’intervention de l’AMI 3, mais aussi sur les objectifs visés par celui-ci.

Pour les objectifs, ce programme se focalise sur deux thématiques prioritaires que sont le genre et la décentralisation. Il vise à atteindre trois produits : les capacités des OSC sont renforcées en termes de gouvernance interne, de politiques sectoriels et de recherche de financements; les OSC contribuent au développement local et à la bonne gouvernance des entités décentralisées; un cadre d’appui aux OSC harmonisé et aligné sur le droit national est établi sur la durée, au-delà de la période de mise en œuvre du seul projet HIBISCU,.

Pour atteindre ses objectifs, il faut bien de l’argent pour financer les différentes activités qui seront faites pour appuyer ces OSC. C’est pourquoi dans l’appel à manifestation d’intérêt N°3 d’harmonisation et innovation au bénéfice des initiatives de la société civile d’utilité sociale(HIBISCUS), il est prévu d’apporter un appui financier aux organisations qui rempliront les différentes conditions demandées par ce dernier. Après l’approbation finale de la liste des OSC bénéficiaires par l’ON et la DUE, les OSC dont les propositions sont retenues bénéficieront des appuis techniques conformément à leurs demandes (formations et accompagnements techniques individualisés). Ainsi, la somme de 587 145 000(cinq cent quatre-vingt-sept millions cent quarante-cinq mille) francs CFA sera réparti de la manière suivante :

  • Les OSC de niveau deux(2) recevront au total 315 000 000(trois cent quinze millions) FCFA dont 35000000 FCFA pour chacune des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou/Taoudéni, Gao/Ménaka et 25 000 000 FCFA pour Kidal et en fin 45 000 000 FCFA pour le district de Bamako.
  • Les OSC de niveau trois(3), elles recevront la somme de 168 000 000(cent soixante-huit millions) au total ainsi réparti : 12 000 000 FCFA pour chaque région et 72 000 000 FCFA pour Bamako.
  • Et pour les OSC de niveau quatre(4) c’est au total 77 000 000(soixante-dix-sept millions) FCFA. La répartition.

Les plafonds de financement sont de 7 000 000 pour les OSC de niveau deux(2), 12 000 000 pour celles du niveau trois(3) et 15 400 000 pour les organisations de niveau quatre(4). Et la gestion financière du montant alloué est totalement assurée par l’Unité de Gestion du Programme de HIBISCUS.

Toute organisation de la société civile qui souhaite bénéficier de ce programme peut visiter le site internet du programme (www.hibiscusmali.com) et télécharger le document relatif pour cet Appel à Manifestation d’Intérêt dans lequel se trouvent les conditions d’éligibilité.

Saïdou Guindo et Kadia Afanou Doumbia (stagiaires )

SourceMalijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *