56EME ANNIVERSAIRE DE L’EDM-SA : L’opération « don de sang » pour sauver des vies

Le lancement de la cérémonie commémorative du 56ème anniversaire de l’Energie du Mali a été organisé par la Direction, le 14 Octobre 2016, à travers une opération « don de sang » au niveau de toutes les sous-directions et agences du Mali. La cérémonie était présidée par le Directeur Général de l’EDM-sa M Mahamadoun Guindo, en présence du représentant du Ministre de l’énergie, du représentant des anciens de l’EDM et celui des partenaires sociaux.

dons sang serum perfusion patient malade dialyse rein hopital

L’Energie du Mali est la compagnie malienne chargée de la production du transport et de la distribution et de commercialisation de l’électricité  dans le pays. Créée le 14 Octobre par un consortium du Jeune Etat malien, elle a  soufflé  sa 56ème bougie la semaine passée.

De 1960  à nos jours, l’Energie du Mali a connu plusieurs mutations et a enregistré le renouvellement des matériels et l’amélioration des conditions de vie des  travailleurs. A 56 ans les hommes et les femmes de l’EDM-sa ont bravé le froid, la chaleur et supporté tous les couts bas pour satisfaire ces clients (les consommateurs de l’électricité).La Direction Générale a décidé de commémorer ce 56 ème anniversaire, tout en marquant l’histoire à travers  une opération « don de sang ».

M Mahamadoun Guindo Directeur Général de l’EDM-sa s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui est tant significative pour les agents de l’EDM que pour la population malienne.  Selon lui, cette opération « don de sang » prouve à la population malienne qu’au-delà de la fourniture et commercialisation de l’électricité, l’EDM –sa  répond  favorablement aux besoins cruciaux aussi que vitaux. Donner une poche de sang c’est sauver une vie. Pour lui cette journée est l’occasion pour l’EDM  de renouveler  son engagement à répondre aux attentes de la Nation et aussi de reconnaissance des efforts  de la Nation pour permettre à l’EDM-sa d’assurer la continuité de service dans tous les centres. « Si l’électricité est source de développement, de progrès tout court, le sang est source de vie » dixit le Directeur Général.

De sa part, le représentant des anciens (retraités) ont tous abordé dans le même sens. Pour eux, l’invitation et  l’implication des retraités pour l’organisation de cette 56ème anniversaire, prouve que l’EDM-sa d’aujourd’hui veut aller de loin tout en se servant des anciens.

Ils demandent au Directeur d’œuvrer  dans ce sens qui est de sauver des vies et de continuer à persévérer  pour le bien être de la population.

Par ailleurs le doyen Tiona Mathieu Koné, encore moins Directeur de Communication de l’EDM- Sa a souligné que cette opération de « don de sang » continuera jusqu’à  la semaine prochaine sur toutes  les agences du Mali où il y-a les équipes de transfusion sanguine. Il dira qu’il y’a deux équipes de transfusion sanguine à Bamako, l’une sur la rive droite et l’autre, sur  rive gauche (à la Direction de l’EDM et l’agence de Faladjè). Selon lui, l’EDM enregistre plus de 2000 personnels.L’objectif de ce «  don de sang »  est d’avoir le maximum de poches  pour sauver plus de 1000 vies.

Cet objectif a été certainement atteint vu l’influence autours de la cause. Un des donneurs dira qu’il est très heureux de donner son sang, parce que l’occasion ne se présente  pas tous les jours. Il rajoute que si la direction pouvait pérenniser cette activité.

Il faut aussi rappeler que le don de sang  permet également aux donneurs de connaitre l’état de leur santé.

Boubacar  Diam Wagué

Source: la sirène

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *