53è Anniversaire de la fête de l’armée malienne : Sous le signe de la cohésion retrouvée

A travers cette célébration et cet imposant défilé où toutes les composantes de l’armée sont représentées, les Forces Armées Maliennes (Fama) décident de dépasser désormais les clivages bérets verts, bérets verts ou bérets noirs…

 

fete armee malienne 20 janvier defile militaire

Le Mali a célébré ce lundi 20 janvier 2014, la 53è anniversaire de la création de l’armée malienne ; un évènement placé sous le signe de «la force et de la cohésion retrouvée».

 

 

L’évènement qui intervient un an après l’intervention de l’opération Serval, qui a libéré le pays de l’occupation djihadiste, a été marqué par un imposant défilé qui s’est déroulé sur le boulevard de l’indépendance. Plusieurs invités de marque dont Jean Yves Ledrian, Ministre de la défense de la France, ont pris part à la rencontre. On notait, en outre, une forte présence du corps diplomatique, les membres du gouvernement et les institutions de la République. Bert Konders, le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu était aussi de la rencontre.

 

 

La Cedeao qui a joué un rôle déterminant dans le retour du Mali à l’ordre constitutionnel, était également représenté à ce défilé placé sous la présidence du président de la République, chef de l’Etat et chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Quelques 4700 militaires des Force armées maliennes (Fama) habillés de neuf pour la circonstance, ont défilé devant les officiels. En tête les éléments du prytanée militaire suivis par les Anciens combattants, l’école des sous officiers de Banankoro (Eso), le service national des jeunes (Snj), l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, la Direction générale des douanes, la protection civile, le groupement mobile de Sécurité (Gms), la gendarmerie, la direction des service du sport militaire, la gendarmerie, la garde, le génie militaire, le service des santé des armées, le service des transmissions commandées, l’armée de l’air, la compagnie des parachutistes…

 

 

La Force Serval, l’Eutm et la Minusma ont défilé aux cotés des forces armées maliennes sous les applaudissements des populations sorties massivement pour assister à cette fête de l’armée malienne.

Papa Sow / maliwb.net

 

 

SOURCE: Autre Presse

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *