3ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’ONEF : Un programme réalisé à 69% pour un d mobilisé à 51,1%

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, a présidé le jeudi 10 novembre dernier, dans la salle de réunion de la structure, la cérémonie de lancement de la 3ème Session Ordinaire du CA de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation.

mahamane-baby-ministre-formation-professionnelle-emploi-rpm

C’était en présence du Directeur Général de l’ONEF, Boubacar Diallo, de la Directrice Nationale de l’Emploi, de la Directrice Nationale de la Formation Professionnelle et de plusieurs cadres du département.

C’est moins d’un an après la tenue de la deuxième session (21 janvier 2016) que se sont ouverts les travaux de la 3ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’ONEF. Rappelons que cette jeune structure a été créé en 2013 dans l’objectif de produire des statistique fiables sur l’emploi et la formation professionnelle dans notre pays.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit notamment de l’examen et de l’adoption du rapport d’activité à mi-parcours de 2016 et de l’examen et de l’adoption du budget 2016 rectifié.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, a d’abord rappelé les sollicitations adressées à l’ONEF, grâce aux performances réalisées durant l’exercice 2016. «La production des données statistiques fiables sur l’emploi et la formation est la clé du succès des politiques et programmes de lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté.

C’est conscient de cette réalité que l’ONEF a signé, le 31 octobre 2016, une convention de coopération avec Lux-Développement, d’un montant  de 153 millions, pour la réalisation d’études dans le cadre de la composante 2, notamment la formation et insertion professionnelle du Programme Indicatif de Coopération (PIC 3).

L’Observatoire a également été sollicité par la Banque Mondiale, à travers le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), pour réaliser des études sur la satisfaction des bénéficiaires du projet et les employeurs des diplômés de l’enseignement technique et professionnel» ;

Le ministre Baby a aussi évoqué le rapport de la structure à la date du 31 octobre 2016. «Le rapport que vous examinerez sous peu fait ressortir un taux de réalisation ou en cours de 69,23% des activités programmées en 2016 et un taux d’exécution de 51,1% du budget 2016».

Par ailleurs, Mahamane Baby a saisi l’occasion pour rappeler les enjeux de la rencontre. «La présente session est l’occasion pour vous, à travers des échanges fructueux et des débats francs, de procéder à un examen minutieux des documents à vous soumis et de faire des recommandations pertinentes, qui permettront à l’ONEF d’améliorer de façon significative la qualité de ses prestations dans le domaine de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des données statistiques sur le marché du travail».

Il conclura ses propos en d’exhortant les Administrateurs à persévérer «dans la recherche de partenariats, en vue de diversifier les ressources indispensables à l’atteinte des missions de l’Observatoire».

Mohamed Naman Keita

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *