39ème session du conseil d’administration de l’OMH : La réalisation de 50.000 logements sociaux au menu

Examen du Procès-verbal de la 38ème Session de son Conseil d’Administration, du rapport d’activités et d’exécution du budget de l’exercice 2015 en recettes et dépenses, du rapport d’activités et le point d’exécution du budget au titre de l’exercice 2016 en recettes et en  dépenses à la date du 31 juillet 2016, questions diverses, tels étaient, entre autres, les sujets à l’ordre du jour de la 39ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) tenue le lundi 26 septembre dernier au siège de la structure sous la présidence de M. Ousmane Koné, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, président du conseil. Un Conseil qui s’est beaucoup penché sur la mise en œuvre d’un élément clé du projet présidentiel, à savoir, la réalisation de 50.000 logements sociaux promis aux Maliens par le Président IBK.

 

 office malien habitat programme logement sociaux omh

Le Ministre l’Habita et de l’Urbanisme a présidé les travaux de la 39ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’OMH. C’était le lundi 26 septembre dernier au siège de l’OMH en présence du Secrétaire général et du Chef de cabinet du département, du Directeur général de l’OMH, M. Ousmane Ibrahima Maïga et bien sûr des Administrateurs. A l’ordre du jour de cette session, il y avait l’examen du Procès-verbal de la 38ème Session ordinaire du Conseil d’administration, du rapport d’Activités et l’exécution du budget de l’exercice 2015 en recettes et en dépenses au 31 décembre 2015, le rapport d’activités et le point de l’exécution du budget de l’exercice 2016 en recettes et en dépenses au 31 juillet 2016 et le contrôle des tâches.

Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Ousmane Koné a noté avec satisfaction que l’analyse des données au titre de l’exercice 2015 montre que le budget a été exécuté en recettes à hauteur de 83,55% et en dépenses à hauteur de 83,21 %. En effet, aux dires du Ministre, sur une prévision en recettes de 29.084.935.543 FCFA, les réalisations se sont chiffrées à 24.299.725.267 FCFA et les dépenses à 24.200.807.943 FCFA au 31 décembre 2015.

Au chapitre des réalisations, il a cité, entre autres, la réalisation de deux logements en briques H dans le cadre de la vulgarisation des matériaux locaux et des nouvelles techniques de construction, le suivi de la réalisation des travaux de viabilisation et de construction des 1 552 logements de l’Etat et des 1 000 logements cofinancés par le Mali et la BID, l’élaboration d’un document relatif au nouveau mécanisme de financement de l’habitat, à travers la mise en place de prêts acquéreurs.

A ceux-ci, il faut ajouter le financement et le suivi des travaux de viabilisation des sites des Sociétés Coopératives d’Habitat à Gouana, suivant une Convention de maitrise d’ouvrage délégué avec l’ACI, le financement et le suivi de la construction du nouveau siège de l’OMH sous la Maitrise d’Ouvrage Délégué de l’AGETIER, le financement et le suivi des travaux d’assainissement du site des 29 logements BTS à Faladié, sous la maitrise d’ouvrage délégué de l’AGEROUTE.

Au titre de 2016, le budget a été exécuté à hauteur de 18. 002. 134. 173 F CFA et en dépenses à hauteur de 9. 801. 163. 590 F CFA, soit respectivement un taux de réalisation de 77,86% et de 42,39% par rapport au budget prévisionnel. Toutefois, 2016 a été une année de réalisation d’un nombre très important de logements et de recherche de solutions pour le financement des logements sociaux, a déclaré le Ministre Ousmane Koné devant les Administrateurs.

Ainsi, pour la réalisation des 50.000 logements sociaux promis aux Maliens par le Président de la République lors des campagnes électorales d’ici 2018, plusieurs conventions de partenariat public – privé (PPP) ont été signées dans ce cadre entre l’Office Malien de l’Habitat et des promoteurs immobiliers.

Pour le financement des conventions, dont environ 3. 000 logements sont attendus avant la fin de l’année 2016, Ousmane Koné a annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé de réfléchir et de proposer des mécanismes de financement innovants, et composé des cadres des ministères en charge des Finances et de l’Habitat, a été mis en place.

En dépit de ces résultats forts appréciables, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a fait le constat que l’Office a connu des difficultés d’ordres divers au cours de l’exercice 2015 – 2016. Selon lui, ces difficultés ont fortement joué tant sur sa capacité managériale que sur les activités importantes à faire face à son projet. Il s’agit, entre autres, de la transition au poste de Directeurs de deux personnes en moins de six mois, de la crise post attribution des 1. 552 logements sociaux, de l’incompréhension entre le Département de tutelle de l’OMH et ceux des Finances et des Domaines de l’Etat et de l’approbation tardive du budget de 2016.

Cependant, a-t-il poursuivi, l’espoir est permis pour la traduction en réalité de la promesse tenue par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour la réalisation de 50.000 logements sociaux d’ici 2018.

 

Youssouf Sangaré

Source : Le Malien

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *