3000 logements sociaux déjà prêts : Les promesses d’IBK se matérialisent

Les ambitions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de doter les populations de logements sociaux se concrétisent davantage. Bientôt la remise des clés des 3000 logements déjà prêts à être attribués.

logement sociaux maison cite

 Depuis l’accession du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) à la magistrature suprême du pays, les actes que lui et l’ensemble de son équipe gouvernementale posent concrètement concourent au bien-être des populations maliennes. Les promesses électorales se concrétisent au jour le jour sur le terrain.  Tel est le cas des logements sociaux.

Des tranches de logements attribués dont la dernière est celle des 1552 maisons ayant fait des heureux Bénéficiaires, le jeudi 30 juillet dernier 2016,  le gouvernement s’apprête à attribuer 3000 autres logements flambant neuf à de nouveaux Bénéficiaires d’ici peu. L’information est rendue publique par le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH),  Ousmane Koné, le lundi 13 février dernier, à l’Espace Maeva, lors de la 40e Conseil d’Administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH).

Pour ce faire, il est envisagé une concertation au niveau du gouvernement sur la stratégie de reprise des procédures  d’attribution très prochaine de ces 3000 logements déjà terminés, mais aussi pour la recherche de solutions adéquates et pérennes pour le financement de l’Habitat social pour la continuité du programme gouvernement en matière de logements sociaux au Mali. Cela, conformément au projet de société du Président de la République.

Selon le Ministre Ousmane Koné, cette année 2017 est celle de traduire «la volonté du gouvernement de réorienter le programme des logements sociaux, en faisant respecter la législation sur le partenariat public-privé (PPP), d’une part et, de l’autre, l’attribution des logements disponibles aux plus méritants dans la toute transparence requise».

Bilan 2016 très positif

A l’analyse de l’exercice 2016,  le Ministre dira que le Budget a été exécuté en recettes à hauteur de 98,55 % et en dépenses à 90,88 % et que sur une prévision en recettes d’environ 23 milliards de francs CFA, les réalisations se sont chiffrées à plus de 22 milliards à la date du 31 décembre 2016.

«En 2017, les recettes verront une augmentation  importante, jusqu’à 217,84 %. Donc, à environ 73 milliards de francs CFA contre 23 milliards susmentionnés, soit une différence d’environ 50 milliards de francs CFA », a-t-il indiqué.

A en croire le Ministre Ousmane Koné, les réalisations portent sur deux types de logements expérimentaux avec la technologie proposée par Brass, cinq autres logements en pierres et briques de terre stabilisée (BTS) avec la société Falaise Mali ; la construction de huit logements avec la briques “H” et de dix autres avec la technique de béton cellulaire et le système écosisme proposés par la société Belle Rocca.

Par ailleurs, il a été question d’examiner la réalisation en 2016 de 350 logements sociaux à l’intérieur du pays et du suivi des travaux de réalisation d’environ 10.000 autres dans le cadre des conventions de partenariat public-privé, avec des promoteurs immobiliers.

Perspectives

Pour atteindre tous les objectifs fixés, il a été décidé de poursuivre la réalisation d’un autre programme de logements sociaux, d’appuyer les programmes immobiliers des sociétés coopératives et de développer dans les zones de la CMDT et de l’Office riz un programme pour l’Habitat rural.

Cyril ADOHOUN

 

Source: L’Observatoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *