22 mars 2019 Journée Mondiale de l’Eau : WaterAid plaide pour l’accès de tous à l’eau potable et la protection des ressources en eau

Actuellement dans le monde, 844 millions de personnes sont privées d’un accès à l’eau potable simplement en raison de leur identité, de leurs faibles revenus ou de leur lieu de résidence. Et près des deux tiers de la population mondiale, soit environ 4 milliards de personnes, vivent dans des régions où les ressources en eau sont insuffisantes. Ce chiffre pourrait atteindre 5 milliards d’ici à 2050.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le Directeur Exécutif de WaterAid Tim Wainwright a déclaré : « Nous sommes plus que jamais déterminés à démocratiser l’accès à l’eau potable, à des toilettes décentes et à une bonne hygiène pour tous et dans le monde entier, d’ici à 2030. L’accès inéquitable à l’eau et l’augmentation rapide des pénuries provoquée par une pression croissante sur les ressources en eau, ainsi que par les effets des changements climatiques et démographiques, enferment les personnes dans la pauvreté et limitent leur potentiel.

Il ne peut y avoir de développement économique durable sans l’accès universel à l’eau. Les dirigeants du monde ont adopté en 2015, les Objectifs du Développement Durable (ODD). L’objectif n°6 vise l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et une meilleure gestion des ressources en eau d’ici à 2030. Le moment est venu d’agir. Nous devons faire en sorte que  nos précieuses ressources en eau soient protégées pour garantir l’accès de tous à ce besoin essentiel, et veiller à ne laisser personne de côté» a-t-il conclu.

La vision de WaterAid est un monde où l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène sont partout et pour tous d’ici à 2030.

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *