20ème anniversaire du Fafpa : le «salon Millenium» ferme ses portes

Placée sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, la cérémonie de clôture du 20ème anniversaire du Fafpa s’est déroulée le mercredi 20 septembre dans la salle de conférence du Parc national. Pour célébrer l’évènement, les responsables de la structure ont initié des journées portes ouvertes pendant trois jours à travers un «salon Millenium FAFPA» dont l’objectif était de contribuer à la création d’emploi et le développement socio-économique durable.

salon regional intermediation sari copcc lutte chomage emploi Mohamed Albachar Toure directeur general fafpa

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) est une structure placée sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il a pour mission de contribuer à la mise en œuvre  de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle.
Créé en 1997, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a 20 ans d’expérience. Pour célébrer cet anniversaire, la direction générale de cette structure a souhaité le placer sous le signe de «l’importance des ressources humaines dans la compétitivité des entreprises et du secteur privé, pour la croissance et l’emploi». L’évènement a regroupé des partenaires nationaux et internationaux du Fafpa autour de différents thèmes.

Pour Mohamed Albachar Touré, Directeur général du Fafpa, le salon devait permettre au Fafpa d’affirmer son leadership dans la structuration des partenariats autour du développement du capital humain, et d’amorcer une dynamique qui favorisera le plaidoyer pour le développement des ressources humaines et la qualification de la main-d’œuvre, en tant que facteur incontournable, afin d’appuyer le secteur privé dans sa quête de compétitivité pour la croissance et la création d’emploi.

journee porte ouverte millenium foire exposition salon fafpa

«En terme de création d’emploi, nous avons la formation par apprentissage qui concerne les artisans et la formation des postes universitaires, qui contribue à l’insertion. Nous avons alloué 12 milliards de Fcfa qui ont été investis fondamentalement pour former et insérer 6O mille actifs en terme d’apport du fonds», a indiqué Mohamed Albachar Touré, Directeur général du Fafpa.

En conclusion, il a remercié les différents partenaires qui ont accompagné le Fonds pour l’atteinte de ses objectifs. À l’en croire, la direction a rencontré des difficultés dans le recouvrement de ses ressources financières.

Avant d’ajouter que «je suis très satisfait pour avoir eu la chance être soutenu par les plus hautes autorités qui ont accepté d’organiser ce forum. Ce n’est même pas une satisfaction personnelle, elle est partagée par nos usagers. Je crois que la satisfaction, elle est totale…».

Assétou Y. SAMAKE/stagiaire

Source: Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *