2019 est arrivé !

Bonne année 2019                                                                                                                                         

Pour cette nouvelle année 2019, je forme mes vœux à l’égard de tous et de toutes.

Bonne année, que la nouvelle année soit celle de la paix et du bonheur, que les cœurs soient remplis de joie, de courage, d’humilité, de pardon et d’acceptation de pardon. Que cette année soit celle de la prise de conscience positive pour toutes les personnes qui aspirent au bonheur.

Bonne année 2019

Que la nouvelle année soit celle du travail pour tous, que tous les jeunes au chômage aient des emplois leur permettant de vivre dignement. Que ceux qui ferment la porte des opportunités à des fins égoïstes les ouvrent. Que les tontons et les tanties qui ne veulent pas céder la place aux jeunes se ressaisissent, qu’ils transfèrent leur compétence aux jeunes pour un avenir meilleur du pays. Personne ne vit éternellement sur cette terre. Que les administrateurs de la fiscalité facilitent les choses à ces entrepreneurs et jeunes qui veulent créer des emplois. Dans la vie on ne peut tout avoir ni tout faire.

Bonne année 2019

Que l’année soit celle du patriotisme, du respect de l’autre, de l’amour pour l’autre, de l’entraide, de la lutte contre la pauvreté. Que les grands corrupteurs qui empêchent l’émergence économique soient vaincus, que les faux administrateurs soient vaincus, que les cadres qui vident les caisses de  l’état pour se construire de belles villas et s’acheter de belles voitures soient terrassés, que les ministères et les administrations de la transparence soient ainsi, que les entreprises qui ne s’acquittent pas de leurs devoirs fiscaux soient vaincues, que les employeurs qui paient leurs employés à de salaires maigres en termes d’exploitation aient conscience pour augmenter les salaires de façon raisonnable.

Bonne année 2019

Que l’année 2019 soit celle de la prise de conscience éducative, qu’on ait de bons enseignants pédagogues qui ne sont seulement que des copieurs et des lecteurs mais aussi des enseignants capables de faire des citoyens et citoyennes de demain. Que cette année, des enseignants laissent nos filles tranquilles, que nos filles laissent nos enseignants tranquilles. Que la nouvelle année soit celle de la lutte contre la fraude scolaire, que les fraudeurs et leurs complices soient vaincus, que les écoles boutiques soient fermées, que les parents aient conscience et qu’ils sachent que la première école est la famille.

Bonne année 2019

Que la nouvelle année soit celle de la vraie politique en Afrique, que les présidents qui cherchent à s’éterniser au pouvoir apprennent la leçon que nulle ne vit éternellement. Qu’on ait en cette année des politiques au lieu de politiciens, que ceux qui sont au pouvoir aient pitié du peuple au lieu de penser seulement à leurs familles, copains et copines. Que les discours de présentation de vœux à la nation ne soient pas des messages d’attaque des opposants au régime en place. Que cette nouvelle année soit le début de la maturité électorale en Afrique.

Bonne année 2019

Que 2019 soit l’année de mariage pour tous ceux et toutes celles qui veulent se marier. Que le matérialisme des beaux-parents, des femmes et des hommes soit vaincu, que les épouses aient pitié des époux et vice versa. Que les conflits conjugaux soient gérés avec sagesse et qu’on ait moins de divorce. Que cette nouvelle année soit celle où ceux qui cherchent « femmes des gens » soient vaincus et celles qui cherchent « maris des gens » soient aussi vaincues. Que la vie au rythme des apparences soit vaincue. Que Dieu nous éloigne des projets homosexuels. Que les militants des droits de l’homme comprennent que la façon dont « ta liberté s’arrête où commence celle de l’autre » est la même façon que «  ton droit s’arrête où commence celui de l’autre ».

Bonne année 2019         

Que les maliens et les africains comprennent que les puissances étrangères qui convoitent l’Afrique ne cherchent que leurs intérêts, la pauvreté durera aussi longtemps que l’Afrique restera assistée par des aumônes de puissances au nom d’aide humanitaire. Que l’année soit celle où les africains fabriqués en Europe ne soient pas les dirigeants de l’Afrique. Que ceux qui se réclament savants ou intellectuels ne substituent pas leur savoir à l’argent. L’un des problèmes de l’Afrique c’est aussi les acculturés négatifs.

Bonne année 2019

Que les journalistes ne soient plus persécutés, tués, arrêtés et jugés tout simplement parce qu’ils veulent informer. Respectons la liberté d’expression dans les limites de l’art. Que les informations tentant à semer le désordre soient bannies. Que les faux journalistes qui prennent de l’argent pour nuire à d’autres soient vaincus.

Bonne année 2019

Vraiment, bonne année 2019. Que nos objectifs personnels et collectifs positifs soient atteints. Ensemble, nous irons loin. Toutes mes excuses en cas d’offense involontaire.

Merci de m’avoir lu. Vous êtes gentils.

 

Yacouba Dao

Malijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *