14EME convention universitaire de la JCI U Bamako espoir : Oumar Keita passera le Flambeau à Mamadou Kendé

La salle multifonctionnelle du Carrefour des Jeunes, c’est le lieu que les membres de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Espoir (JCIU Bamako Espoir) ont choisi pour tenir leur 14ème convention universitaire 2015. Les travaux de la cérémonie étaient placés sous la présidence d’Oumar Keita, Président du mandat 2015, en présence des  membres du Comité Directeur National,  des Observateurs et Sympathisants.

jeune chambre internationale jci

Au menu de cette activité, il y avait plusieurs points inscrits à l’ordre du jour : Parmi lesquels l’amendement des textes, l’adoption du rapport du Commissaire aux Comptes, l’adoption du rapport moral et financier, l’élection du bureau pour la mandature de 2016 et l’intronisation de la promotion «Diplomate».

Cette association, qui a vu le jour le 18 Mai 2002 procède chaque année au renouvellement de son bureau sous la philosophie «Un Homme, Un An, Un Mandat». Cette philosophie signifie qu’aucun responsable ne peut être élu ou nommé au même poste plus d’un an dans une même organisation. A  caractère apolitique, la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Espoir s’abstiendra de toute activité politique partisane et ses membres éviteront de mêler leurs activités personnelles aux activités de la JCIU Bamako Espoir, dans un sens qui pourrait amener le public à penser que l’organisation est politiquement orientée d’une façon ou d’une autre.

Dans son discours liminaire, le Président Oumar Keita a commencé par livrer un passage tiré de l’Anthologie Négro-africaine notamment : «Le Rocher de Bouna Boucary Diouara». Avant de demander à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire des pèlerins disparus à la Mecque. Selon le Président exécutif, le mandat tire presqu’à son terme et c’est avec fierté et confiance  que nous allons, dit-il, passer le relais au Comité Directeur 2016 dont Mamadou KENDE, assurera la Présidence.  « Puisqu’il n’y a jamais de fumée sans feu », il a remercié chaleureusement tous ceux qui ont accompagné le mandat dans cette stimulante mission.  « Soyez rassurés, notre engagement au service des membres et de la communauté ne connaîtra pas de fléchissement, même au-delà de 2015 », a-t-il promis.

A l’issue du processus de sélection des candidatures, les camarades suivants ont été promus aux postes ci-après : Mamadou Kendé (Président Exécutif), Moussa Camara (Vice-président Exécutif), Mohamed Maiga (Vice-président Individuel), Harouna Sidibé (Vice-président Communautaire), Mariam Diarra (Vice-présidente Internationalisme), Mariam Dembélé (Vice-présidente Affaire et Management), Namamoudou Camara (Commissaire aux Comptes).

Dans son allocution, le nouveau patron de l’Organisation, Mamadou Kendé, a demandé à son équipe d’attacher dès maintenant la ceinture, pour mieux aborder les travaux qui commenceront très bientôt, avant de remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l’activité.

D KEITA

Source: Mali Sadio

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *